leral.net | S'informer en temps réel

Planification : L'Afrique devra privilégier l'urbanisation

L'Afrique ne devra plus se permettre de rester inerte face à son taux «d'étalement urbain galopant de 55 pour cent», mais devra intégrer l'urbanisation dans ses principaux processus de planification du développement.


Rédigé par leral.net le Vendredi 10 Juin 2016 à 13:51 | | 2 commentaire(s)|

 

 
 
Pour le Ministre camerounais de l'Habitat et du Développement urbain, Jean Claude Mbwentchou qui participait au Dialogue politique de Haut Niveau convoqué par la CEA et dédié à l'intégration de l'urbanisation dans la planification globale du développement à travers le continent, le temps est venu pour le continent de résoudre le problème de l'inadéquation entre le volume modeste des investissements urbains et la forte contribution des villes au PIB. 
«Le rôle important que l'urbanisation joue dans la transformation du continent a été souligné dans l'Agenda 2063 et dans les Objectifs de Développement durable», souligne pour sa part Louis Paul Motaze, Ministre camerounais de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire, qui a procédé à l'ouverture du Dialogue. Il a reconnu que les préoccupations liées à l'urbanisation devront être bien articulées dans la planification du développement à travers l'Afrique, d'où l'importance de la réunion en cours qui devra identifier des éléments nécessaires pour la construction des «villes productives, inclusives et durables qui contribuent à la diversification de nos économies». 
Tel que établi par la CEA au cours des années précédentes, une telle transformation structurelle implique entre autres, la réaffectation des facteurs de croissance des activités économiques à faible rendement aux activités à fort rendement; la baisse de la contribution à l'emploi de l'agriculture à faible intensité; l'essor de l'économie industrielle moderne; ainsi que la transition démographique vers les faibles taux de natalité et de mortalité. Elle implique également une transition de l'activité économique des zones rurales vers les zones urbaines. 

lejecos



Cliquez-ici pour regarder plus de videos