leral.net | S'informer en temps réel

Pluie de milliards en début d’année sur le pays : Macky Sall n’a plus d’excuses

Lors de son adresse à la Nation le 31 décembre dernier, le Président Macky Sall a révélé que le gouvernement vient de réaliser, pour 150 milliards de francs Cfa, la plus importante mobilisation souveraine de ressources de la zone Uemoa pour le financement de projets d’infrastructures de transport, d’énergie et d’agriculture.


Rédigé par leral.net le Jeudi 2 Janvier 2014 à 12:06 | | 0 commentaire(s)|

Pluie de milliards en début d’année sur le pays : Macky Sall n’a plus d’excuses
Un reliquat de 100 milliards est également attendu ce mois ci. Ce qui fera un total de 250 milliards, à un taux de 6,5%, sur sept ans auprès de la Banque atlantique, renseigne Le Quotidien.

"Dans l’histoire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), personne n’a, au Sénégal, emprunté à ce taux d’intérêt, sur une durée de sept ans et auprès d’un seul partenaire. C’est également une première pour la Banque atlantique. Elle intervient dans les principaux secteurs d’activités de l’économie du Sénégal où elle accompagne différentes entreprises et Pme-Pmi dans le cadre de leur développement. Ce coup « magique » prouve aussi que la Banque s’impose davantage sur le marché financier local.

Pour boucler le financement du budget de l’Etat du Sénégal au titre de l’année 2012, le ministère de l’Economie et des Finances sous la houlette de Amadou Kane avait lancé un emprunt obligataire d’un montant de 50 milliards de francs Cfa sur le marché financier de l’Uemoa, sur une durée de sept ans. Mais, à un taux moyen de 6,7%, alors que le ministre parlait de reprofilage de la dette. Cet emprunt ciblait l’ensemble des investisseurs, aussi bien des personnes morales que des personnes physiques, des entreprises…", écrit le journal.