leral.net | S'informer en temps réel

Plus de 1100 patients consultés gratuitement en marge du Magal : Darou Salam sollicite l'érection d'un centre de santé


Rédigé par leral.net le Lundi 12 Mai 2025 à 12:05 | | 0 commentaire(s)|

À l'occasion des préparatifs du Magal de Darou Salam, une journée de consultations médicales gratuites a
été organisée ce samedi, à l'initiative de Serigne Mame Cheikh Mbacké, en partenariat avec des professionnels de la santé.

Selon "lesoleil.sn", l'événement a permis à 1 134 patients de bénéficier de soins médicaux gratuits, dans cette localité située dans la commune de Mbacké.

L'Infirmier chef de poste de Darou Salam, Ousmane Ndour, a indiqué qu'une équipe pluridisciplinaire composée, entre autres, d'un gynécologue, d'un cardiologue, d'un pédiatre, d'un urologue et d'un diabétologue, a été mobilisée pour répondre aux besoins de la population.

Dr. Ahmadou Bamba Diop, médecin généraliste et spécialiste du diabète, a souligné l'importance de ces consultations dans le repérage de maladies chroniques comme l'hypertension artérielle, le diabète et divers troubles gastriques.

Il a aussi insisté sur la nécessité d'une bonne orientation médicale, pour assurer un suivi adéquat des patients.

La forte affluence, notamment celle des jeunes issus des Daaras, témoigne de la demande croissante en soins dans le village. « Darou Salam possède de nombreux Daaras et les talibés devraient avoir accès à des soins gratuits », a rappelé l'Infirmier chef de poste, qui a par ailleurs déploré les limites de la structure
actuelle face à certaines pathologies.

Face à cette situation, les acteurs de la santé et les organisateurs de la journée, ont lancé un appel en faveur de la transformation du poste de santé local en un centre de santé plus équipé. « Il y a des soucis de santé à Darou Salam. Il faut adapter les infrastructures sanitaires à l'évolution des besoins de la population », a plaidé Ousmane Ndour.

Même son de cloche chez Mame Balla Guèye, porte-parole de Serigne Mame Cheikh Mbacké, qui a salué l'initiative des consultations gratuites, tout en insistant sur la nécessité de renforcer l'offre de soins dans ce village historique fondé par Cheikh Ahmadou Bamba.

Mame Fatou Kébé