Leral.net - S'informer en temps réel

Podor : Abdoulaye Daouda DIALLO offre des forages, des ambulances et du matériel médical aux communes Boké Dialloubé et Doumnga LAW

Rédigé par leral.net le Lundi 15 Octobre 2018 à 15:04 commentaire(s)|

Longtemps confrontées à des difficultés pour étancher leur soif et celle du cheptel, les populations du village de Boké Namary, dans la commune de Boké Dialloubé située en plein cœur de la zone sylvo pastorale, viennent de pousser un véritable ouf de soulagement.

Et pour cause, le ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports vient d’offrir à ces dernières, composées en majorité d’éleveurs, un forage flambant neuf en cours de construction. Ce joyau, va coûter la bagatelle de deux cent millions de francs Cfa et sortira bientôt de terre.

Ce forage, une fois que les travaux seront achevés, permettra aux éleveurs des localités de Loumbi Yéro, Loumbi Dienguel, Wouro Samba Thiapatel, Boké Goumé Nouma et ceux de Boké Goumé Yirlabé, d’ être alimenté de manière correcte en liquide précieux. Ce qui fera dire au chef du village de Boké Namary, que depuis que le Sénégal est indépendant, ils viennent enfin de réaliser leur rêve qui leur était le plus cher dans leur existence. C’est d’avoir dans cette zone un forage d’une telle dimension.

"Et cet outil porte le nom de notre fils Abdoulaye Daouda DIALLO maire de Boké Dialloubé. C’est pourquoi, nous tenons vivement ici à le remercier chaleureusement .Car dira-t-il, qui donne de l’eau préserve des milliers de vie humaine. Ici nous perdions avant, tout ce que nous avions comme cheptel pendant la saison sèche. Mais aujourd’hui avec ce forage, finies nos contraintes, explique le chef du village.

Dans le domaine de la santé aussi où ces populations peinaient à accéder aux soins de qualité, à cause de leur isolement et de manque d’infrastructures sociales de base, les populations ont réceptionné une ambulance neuve offerte gracieusement par le ministre. D’où cette réaction du président de l’association des jeunes de Boké Namary qui n’a pas manqué de dire au nom des jeunes de sa localité, que "c’est maintenant fin le temps où nos parents prenaient des charrettes pour se faire évacuer vers les districts de Pété ou N’Dioum ".
Au paravant le médecin-chef du centre de santé de Pété et son personnel ont reçu la visite du maire de Boké Dialloubé qui a remis à cette structure sanitaire, un matériel médical d’une valeur de 50 millions de francs. Composé de tricycle d’ambulances, de chaises roulantes, tensiomètres, lits d’hospitalisation, et de béquilles, ledit matériel va beaucoup contribuer à relever le plateau technique de ce centre de santé , selon Bayal SY, médecin du Centre.

A Yaré Law dans la commune de Doumnga LAW, 25 chefs de villages qui ont tenu à inviter le ministre, pour que ce dernier puisse s’enquérir la situation difficile dans laquelle ils vivent, se sont vus offrir par le ministre, une ambulance toute neuve d’une valeur d’une trentaine de millions de francs.

Au cours de cette visite, ce dernier était accompagné par Mamoudou DIA, président du Conseil départemental, les maires Aboubacry SOW, Demba Bâ, Abdoulaye Elimane DIA , Doro M’BAYE, Aissata DIA et Harouna Gallo Ba du HCCT, Mountaga Sy, DG d'Apix et maire de Aéré Lao, Harouna Gallo Ba et Mme Aissata DIA du HCCT, de Kalidou KANE, conseiller départemental, Amadou Kane Diallo, coordonnateur du Mouvement national Bamtaare mais aussi les responsables de Cojer et du Meer.

Un mega meeting tenu a Yaré LAW a clôturé la tournée du coordonnateur départemental de l’Apr devant l’ensemble des responsables de l’Apr du département. Abdoulaye Daouda Diallo qui s’est fortement réjoui de la forte mobilisation, a appelé à l’unité au sein du parti avant de promettre la réélection de leur candidat dès le premier tour. Selon le ministre Abdoulaye Daouda Diallo, les réalisations de leur mentor dans le département de Podor plaident largement en sa faveur.

Leral Titre de votre page