leral.net | S'informer en temps réel

Polémique en finale de la CAN : Pape Thiaw explique son geste


Rédigé par leral.net le Jeudi 22 Janvier 2026 à 12:20 | | 0 commentaire(s)|

Critiqué par beaucoup pour avoir demandé à ses joueurs de quitter la pelouse lors de la finale de la CAN contre le Maroc, Pape Thiaw s’est défendu, en expliquant sa réaction face à la “l’injustice” que subissait l’équipe nationale du Sénégal.

D’après "Wiwsport", c’est sur son compte Instagram que Pape Thiaw a parlé à cœur ouvert, de ce qui s’est passé lors de la finale de la CAN remportée par le Sénégal. À travers un texte, le sélectionneur des "Lions" a d’abord rappelé que “mon cœur, mon âme, mon esprit, sont ancrés dans ce beau pays qui m’a tout donné et pour lui, je ferai l’impossible”.

Si du côté du Maroc, il est vu comme celui qui a gâché la finale et ôté le rêve de titre aux Lions de l’Atlas, au Sénégal Pape Thiaw est célébré comme un héros national, qui s’est dressé contre l’injustice comme il le fait savoir dans son message.

Ça n’a jamais été mon intention d’aller contre les principes du jeu que j’aime tant. J’ai juste essayé de protéger mes joueurs face à l’injustice. Ce que certains prendront comme une violation des règles, n’est autre qu’une réaction émotionnelle face à la partialité de la situation. Après concertation, nous avons décidé de reprendre le match et d’aller gagner ce trophée pour vous”, a-t-il indiqué.

Et comme il l’avait fait juste après le match, Pape Thiaw a tenu à présenter ses excuses, soulignant que “les amoureux du football comprendront que l’émotion est partie intégrante de ce sport”.

Le technicien sénégalais a terminé son message en félicitant ses “28 guerriers” et en remerciant le président de la République, la ministre des Sports et sa famille qui est sa source de motivation.

Mame Fatou Kebe