leral.net | S'informer en temps réel

Police-Asp/Les assistants à la sécurité de proximité astreints à la discipline militaire

Commissaire principal Mbengué Diop salue ce mercredi l’arrivée de 228 assistants à la sécurité dans les rangs du Groupe Mobile d’Intervention. A l’occasion de la cérémonie de reconnaissance des troupes de l’Asp au camp Abdou Diassé, il déclare que cela va permettre aux autorités de la Police de procéder un nouveau déploiement de leurs éléments actuellement en service dans les domiciles et autres édifices administratifs.


Rédigé par leral.net le Jeudi 13 Mars 2014 à 14:57 | | 0 commentaire(s)|

Police-Asp/Les assistants à la sécurité de proximité astreints à la discipline militaire
« Nous pouvons désormais reprendre ces éléments opérationnels de la police pour d’autres missions régaliennes », a dit le commissaire Diop en prenant en possession, les assistants à la sécurité que la direction générale de l’Asp lui a affectés. En effet, ces éléments vont assurer la gestion des parkings, l’orientation des visiteurs dans les commissariats, et renforcer les effectifs de la police dans la couverture des manifestations sportives, culturelles et religieuses. « Nous avons besoin de ces assistants qui viennent nous renforcer, et nous aider dans les cas de prévention », poursuit commissaire Diop avant de s’adresser à eux en ces termes : « Vous êtes astreints à des règles de discipline, c’est le pré-requis pour nous rejoindre, vous n’êtes pas des policiers mais vous êtes des assistants à la sécurité de proximité, et nos proches collaborateurs… ».

Le commissaire Boubacar Sadio, quant à lui, soutient qu’un accord consensuel a été trouvé sur le statut des assistants à la sécurité. Le directeur des opérations de l’Asp soutient que les forces de défense et de sécurité ainsi que les autorités admettent que ces assistants ne sont pas des gendarmes ni des policiers mais ils sont astreints à la discipline militaire. Il leur est interdit de porter des signes distinctifs et de faire la grève.

Ces assistants à la sécurité de proximité vont subir une formation complémentaire de 15 jours dans les métiers spécifiques à la Police notamment sur l’approche préventive, l’assistance et le soutien.


Moussa Fall