leral.net | S'informer en temps réel

Pollution marine : la plage de Soumbédioune retrouve son éclat grâce à une initiative citoyenne et européenne

La plage de Soumbédioune a retrouvé sa splendeur grâce à une vaste opération de nettoiement menée par la délégation de l’Union européenne au Sénégal et la mairie de Gueule Tapée-Fass-Colobane. Cette action, organisée dans le cadre de la campagne mondiale « EU Beach Clean-up », vise à sensibiliser sur les effets néfastes de la pollution marine.


Rédigé par leral.net le Dimanche 26 Octobre 2025 à 00:22 | | 0 commentaire(s)|

Selon l’Agence de presse sénégalaise (APS), la délégation de l’Union européenne au Sénégal et la mairie de Gueule Tapée-Fass-Colobane ont organisé, ce samedi, une opération de nettoiement sur la plage de Soumbédioune, située à proximité du célèbre quai de pêche.

L’activité s’inscrivait dans la campagne internationale « EU Beach Clean-up », destinée à mobiliser citoyens et institutions autour de la protection des océans et littoraux.
La journée a réuni des agents du ministère des Pêches et de l’Économie maritime, des pêcheurs, des élèves et des notables de la commune.

« Soumbédioune est un lieu symbolique pour cette campagne mondiale, dont l’objectif est de nettoyer les plages du monde pendant deux mois », a déclaré Damien Desquiens, chef de mission adjoint de la délégation de l’Union européenne au Sénégal, cité par l’APS. Il a également suggéré que le nettoyage de la plage soit effectué régulièrement, en raison des déchets déversés par le canal voisin.

De son côté, le maire Abdou Aziz Paye a rappelé que la municipalité mène chaque année des opérations similaires pour préserver la salubrité du littoral.

Cette initiative conjointe illustre l’engagement des autorités locales et de leurs partenaires européens pour un environnement marin plus sain et durable.