L’idée est née il y’a un an, Fati qui a fait ses études en création et gestion de projet a vite fait saisi le concept et là adapté au marché africain. Son entreprise Black Spoon est le premier ‘’Food Truck’’ africain et opère dans la région parisienne, en France.
Au début, le Chef avait trouvé le démarrage difficile à cause des autorisations à Paris. Les démarches administratives (local, matériel…) et le financement sont aussi autant d’obstacles que la sénégalaise Fati a su surmonter pour devenir une femme d’affaire. ‘’Ça coute cher un camion aménagé en cuisine, j’étais allée chercher des prêts bancaire et gouvernemental afin de réaliser mon rêve’’ ajoute Fati. Plusieurs plats sont préparés à savoir le tiep bou dienn, plat national sénégalais à base de poisson, le mafé, plat en sauce à partir d’arachide, et le poulet yassa, relevé au citron. Un vrai régal !
Découvrez la suite de ce reportage en VIDEO , mise ne ligne par Moussa Fofana.
source: http://senecoplus.com/
La Scandaleuse Entreprenariat : Fati Niang (Black Spoon)
En France, les jeunes de la communauté afro-antillaise aussi entreprennent.
C’est pour les mettre en avant que cette rubrique a été créée.
Et pour cette année 2014, on commence en beauté avec Fati Niang qui a crée le concept Black Spoon.
Peux-tu te présenter?
33 ans, je suis d’origine sénégalaise, j’ai un niveau Bac+2 action commerciale, des formations dans la gestion et création d’entreprise.
Qu’est-ce que Black Spoon?
Black Spoon est un Food Truck Africain, un camion restaurant Africain ambulant.
Nous vendons des plats à emporter, Take a way ! C’est de la restauration rapide, de la cuisine de rue de qualité. Nouveau concept en France depuis 2 ans.
Comment est née la décision de création?
Je me sentais prête et assez autonome pour créer ma boite, et comme je suis intéressée par la mode, la cuisine, les voyages et la décoration… Je me suis dis qu’il fallait créer dans l’un de ses domaines.
Quelles ont été les différentes étapes de la création de ce projet?
J’ai d’abord suivi une formation à l’AFPA où j’ai réalisé mon business plan. Puis à la chambre de commerce pour des formations liées à la création et à l’hygiène alimentaire.Enfin je suis passée par Val de Marne Active pour obtenir mes prêts d’honneur et Nacre, puis prêt bancaire.
[]url:http://lascandaleuse.com/2014/01/02/la-scandaleuse-entreprenariat-fati-niang-black-spoon/fati-niang-black-spoon-la-scandaleuse/
Quels sont tes objectifs ?
Mon objectif premier est de faire découvrir au plus grand nombre la gastronomie Africaine, dans les quartiers d’affaires là ou il n’y a pas d’accès.
Ensuite créer des franchises en France et à l’étranger. Et enfin un Restaurant.
Où doivent se rendre ceux qui souhaitent tester ton concept ?
Pour le moment nous travaillons les Jeudi, vendredi et samedi, pour les autres jours nous attendons nos autorisations pour le Mardi et Mercredi.
Jeudis et vendredis à la Défense au 4 allée Boticelli à Courbevoie, samedi au centre commercial les Chanteraines à Gennevilliers.
Puis sur l’année 2014 dans des évènements d’envergures mais les infos seront communiquées via notre site internet www.blackspoon.fr
Quels conseils donnerais-tu aux lecteurs qui aimeraient se lancer dans l’entreprenariat?
Il faut foncer c’est une belle aventure, mais surtout il faut prendre le temps de tout étudier avant de ce lancer car plus les choses sont préparées en amont mieux c’est.
[]url:http://lascandaleuse.com/2014/01/02/la-scandaleuse-entreprenariat-fati-niang-black-spoon/camion-black-spoon-la-scandaleuse/
Merci à Fati pour ces réponses!
Si vous êtes de Paris ou proche banlieue ou juste de passage dans la capitale, n’hésitez pas à aller tester.
On soutient, on soutient!
Page Facebook : [https://www.facebook.com/pages/BLACK-SPOON/242930049180951]url:https://www.facebook.com/pages/BLACK-SPOON/242930049180951
Les autres interview [ici]urlblank:http://lascandaleuse.com/?s=entreprenariat