Leral.net | S'informer en temps réel

Portrait de Maguette Geno Ngom lauréate du concours général sénégalais 2016.

Rédigé par leral.net le Jeudi 15 Décembre 2016 à 01:09 | | 0 commentaire(s)|

Allons à la découverte ce samedi, de la grande lauréate du concours général sénégalais 2016 et meilleure élève de terminale. Comme l’année dernière, c’est une fille également pensionnaire de la Maison d’Education Mariama Bâ située sur l’île de Gorée.


Portrait de Maguette Geno Ngom lauréate du concours général sénégalais 2016.
Jeudi 28 juillet, le Sénégal fait la connaissance d’un autre de ses enfants génies à l’occasion de la cérémonie officielle de remise des prix du concours général. Une fille de 18 ans, à la chair quelque peu enveloppée, au teint noir, la taille moyenne, très peu bavarde mais ô combien studieuse.

Maguette Gueno Ngom a été la meilleure cette année. Du primaire au lycée, dans toutes les écoles qu’elle a pu fréquenter- de l’immaculée conception de Dakar à la Maison d’Education Mariama Ba, en passant par le Collège Sacré-Cœur de la capitale sénégalaise- « Max Gueno » comme l’appelle les intimes, a rarement déçu ses proches et ses professeurs.

De bonnes notes couplées à une conduite exemplaire, lui ouvre les portes de l’école d’excellence de Gorée. En 2009, commence pour elle une nouvelle vie sur l’île. Pour la première fois, Maguette quitte le cocon familial. Les premiers contacts sont impliqués mais en une semaine, elle s’adapte.

A Mariama Bâ, l’élève opte pour les sciences, série S1 comme son père ingénieur avant elle. Maguette Gueno a été sacrée « miss sciences » en 2014. Pourtant, c’est grâce aux matières littéraires qu’elle obtient ces deux dernières années, un prix au concours général sénégalais, notamment le prix en géographie en 2015.

La jeune fille avoue pourtant n’être pas trop portée sur la lecture. Sa véritable passion c’est bien sûr la science. Actuellement, elle souhaite entamer une licence en mathématiques appliquées à l’économie car elle pense que c’est ce qui lui convient le mieux. De nature plutôt casanière, quand Maguette n’étudie pas, elle préfère dormir. Eduquée entre le sens des responsabilités et une certaine liberté, Max Gueno s’estime chanceuse. Mais c’est une fille comme les autres qui a bénéficié d’un bon encadrement à l’école comme à la maison.

Tous ces prix. Tous ces flashs de photographes et lumières de cameraman, ne lui ont pas fait perdre la tête. Rien n’a changé selon Maguette Ngom. Après 7 ans d’internat, l’adolescente est heureuse aujourd’hui d’avoir rendu fiers, ses parents.

Ana Rocha Archipo.com