leral.net | S'informer en temps réel

Pour avoir refusé de se rendre au sommet Françafrique de Paris: Jacob Zuma dans le champ de tir de la presse française... étrange!

Après le refus de participer au sommet de la Françafrique les 6 et 7 décembres 2013 à Paris, la rédaction de RFI (Radio France Internationale) a produit des émissions radio tirant, très subtilement, à boulets rouges sur le président Jacob Zuma.


Rédigé par leral.net le Vendredi 13 Décembre 2013 à 16:41 | | 7 commentaire(s)|

Pour avoir refusé de se rendre au sommet Françafrique de Paris: Jacob Zuma dans le champ de tir de la presse française... étrange!
Ce dernier est accusé par « d’éminents spécialistes » de la question africaine de personnage obscur impliqué dans plus de 70 affaires de corruptions, malversations et financements publics de projets personnels. C’est ainsi que RFI nous apprend que le président Zuma « a fait construire la piscine de sa maison avec de l’argent public ». Le président Zuma n’a pas été le seul a avoir été décortiqué, le passage en revue du parti de Nelson Mandela, l’ANC, a été extrêmement détaillé, notamment dans l’émission « Grand reportage » qui y a été consacrée aujourd’hui à 19:10 avec pour thème l’Afrique du Sud et l’héritage de Mandela. C’est ainsi que l’on découvre que Mandela avait dû affronter des extrémistes dan son propre parti qui lui reprochaient de ne pas être assez radical, que l’ANC est miné par la corruption, à commencer par l’actuel président Zuma accusé d’avoir versé dans mille et une affaire de malversation, de détournement de fond. La raison de ce déchaînement de « critiques constructives » semblent êtres liées aux refus de l’Afrique du Sud de participer au tout dernier sommet de la Françafrique qui a vu Paris convoquer les 6 et 7 décembre plus d’une quarantaine de chefs d’États africains à l’Élysée, dont une belle brochette de dictateurs pour organiser la paix et la sécurité en Afrique. Officiellement, les raisons de cette absence de l’Afrique du Sud sont dues à une réunion primordiale de l’ANC, qui doit désigner son candidat à la future Présidentielle. Mais le langage diplomatique cache une toute autre réalité. « Cette réunion de l’ANC est une excuse, explique au journal « Le Nouveau Courrier » un analyste proche des diplomates sud-africains. Selon cet analyste, Zuma pouvait décaler la réunion de l’ANC. Ce refus traduit en réalité une perception de ce sommet Françafrique qui dérange l’Elysée. En effet, selon ce même analyste, Zuma et les dirigeants de l’ANC ne comprennent pas que ce sommet sur la sécurité ait lieu à Paris au XXIème siècle. Pour eux, c’est une rencontre néocoloniale et rien d’autre. Cela peut en tout cas expliquer que RFI fasse des émissions sur la « corruption qui gangrène le parti de l’ANC et le président sud africain Zuma », à la veille de l’enterrement de Madiba.

Moussa Fall


1.Posté par LOL le 13/12/2013 18:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les sud africains n'en ont cure des français. Ils ne dépendent point de la france pour survivre. Leurs récriminations sont du pipi de chat pour les citoyens de la première puissance Africaine.

2.Posté par Astou Wade le 14/12/2013 01:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La propagande de RFI et de France 24 sont maintenant bien comprises en Afrique. Mentir, Salir et abattre les régimes africains qui ne soumettent pas. La France craint de perdre sa puissance mondiale, et devenir comme l'Italie, le Portugal ou l'Espagne, si l'Afrique lui échappe. Ainsi tuer des chefs d’État africains ou créer des guerres civiles et en ensuite intervenir pour racoler les morceaux, est sa manie. Elle n'ose pas s'aventurer en Asie et le moyen orient est son cauchemar. L'Iran sans la bombe atomique sera détruit tôt ou tard comme l'Irak. Pour la France, tout pays voulant s'émanciper et devenir doit se mettre à genoux devant elle. Mais elle oublie qu'est mettant bien comprise avec Bagbo, Khadaffi, Bozizé, Kagamé, le mali, la Syrie, l'Iran, la Chine avec le Tibet. Elle ne comprend pas que le monde a changé de visage. La France ne réfléchie plus, elle s'affole de peur perdre alors qu'elle a déjà son rang de puissance mondiale. Elle veut s'accrocher à l'Afrique mais malheureusement sa stratégie ne fait que l'humilier. Les africains ne sont des fils de gaulois.Le monde a changé et la France doit comprendre qu'elle n'a plus les moyens de controler l'Afrique puisque sa déstabilisation ne l'arrange pas et sa stabilité aussi.

3.Posté par Astou Wade le 14/12/2013 01:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La propagande de RFI et de France 24 sont maintenant bien comprises en Afrique. Mentir, Salir et abattre les régimes africains qui ne se soumettent pas. La France craint de perdre sa puissance mondiale, et devenir comme l'Italie, le Portugal ou l'Espagne, si l'Afrique lui échappe. Ainsi tuer des chefs d’État africains ou créer des guerres civiles et en ensuite intervenir pour recoller les morceaux, est sa manie. Elle n'ose pas s'aventurer en Asie et le moyen orient est son cauchemar. L'Iran sans la bombe atomique sera détruit tôt ou tard comme l'Irak. Pour la France, tout pays voulant s'émanciper ou devenir fort doit se mettre à genoux devant elle. Mais elle oublie qu'elle est maintenant bien comprise avec Bagbo, Khadaffi, Bozizé, Kagamé, le mali, la Syrie, l'Iran, la Chine avec le Tibet. Elle ne comprend pas que le monde a changé de visage. La France ne réfléchie plus, elle s'affole de peur de perdre son autorité alors qu'elle a déjà perdu son rang de puissance mondiale. Elle veut s'accrocher à l'Afrique mais malheureusement sa stratégie ne fait que l'humilier. Les africains ne sont plus des fils de gaulois. L'UA qu'elle a torpillé en dit long avec Khadaffi et Bagbo. Le monde a changé et la France doit comprendre qu'elle n'a plus les moyens de controler l'Afrique. Peu de régimes sont soumis que pour quelques temps mais plus tout le temps. La déstabilisation de l'Afrique ne l'arrange pas et comme sa stabilité aussi. RFI et France, bonne continuation dans la propagande déstabilisatrice et mensongère. Le tour de la France chez le coiffeur viendra quand ses objectifs dans la déstabilisation ne seront plus atteints et deviendront des charges insupportables. Elle va s'effondrait comme un château de cartes. Cultivez la justice et la paix est meilleur pour ELLE. pour un pays se réclame champion de la liberté et des droits de l'homme.

4.Posté par Babs le 14/12/2013 09:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous ne vivez pas en Afrique du Sud, ce n'est pas RFI qui a poussé les jeunes à huer Zuma. Il a en effet dépenser plus de 20 millions € pour la fameuse résidence et ensuite il a voulu que la presse arrête de montrer les images, les journalistes ont dit niet!!! C'est un mauvais leader et le peuple lui a rendu la monnaie, a contrario, Mbaki a été chaleureusement acclamé. Aucune propagande française, c'est tou à fait FAUX!!

5.Posté par La France calomniatrice le 14/12/2013 15:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cher BABS, c'est monumentalement sans importance que les média français aient raison ou pas. Le fait est que la France est honteusement très mal placée pour éventer une corruption d'hommes politiques d'autres pays en oubliant malhonnêtement celle de tous ces hommes politiques sans exception.
De l'affaire Karachi, à l'affaire des Frégates de Taiwan, de la gestion de Chirac à la mairie de Paris et de l'Elysée, à Sarkozy dans ses oeuvres hautement onereuses au contribuable français, au financement des joutes électorales en France par les mallettes de la françafrique en oubliant pas les pétro dollars de Khadafi et passant en revu toutes les confusions entre deniers publiques et poches personnelles par les élus locaux français dans leur localité, VRAIMENT LA MEILLEURS CHOSE QUE CES FRANCAIS PEUVENT BIEN FAIRE EST DE CLOUER LEUR BEC ET FAIRE PROFIL BAS ET D'ARRETER D'ETRE GRAND PAR LEUR GUEULE POUR L'ETRE PAR LEUR RESPECT, à tout le moins, POUR CE QUI NE SONT PAS DE LEUR AVIS.

6.Posté par kothie le 14/12/2013 15:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Très juste LOL. J'ajouterai que la France est devenus pauvre et est à la recherche de son pré-carré perdu pour survivre !

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site