leral.net | S'informer en temps réel

Pour avoir violenté et détruit les appareils électro-ménagers de son ex : Bara Mbaye condamné à 2 mois de prison

Traîné à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar ce lundi, par son ex-copine A. Diop et le taximan Th. Diop, Bara Mbaye a été condamné à deux mois d'emprisonnement ferme. Il a été reconnu coupable des faits de violence et voie de fait et de destruction de biens, appartenant à autrui. Il doit également allouer la somme 820 mille francs à ses deux victimes.


Rédigé par leral.net le Lundi 22 Octobre 2018 à 18:12 | | 0 commentaire(s)|

A sa sortie de prison, Bara Mbaye apprendra certainement à calmer ses nerfs. Le jeune homme s'était permis de battre son ex-copine et de détruire ses appareils électroménagers à la suite d'une virée nocturne. « La nuit des faits, on s'était rencontrés dans un bar-restaurant, sis, à Liberté 6. C'est dans ces circonstances qu'il m'avait invité dans une boîte de nuit, située au Point E. Mais à la fin de la soirée, lorsque j'ai voulu rentrer, il a confisqué mon sac. C'est ainsi que je l'avais poursuivi tout en lui réclamant mon bien.

Une fois dans le taxi de Th. Diop, il se met à me donner de violents coups. Arrivés au niveau du pont de la Foire, trois garçons qui étaient à bord d'un 4x4 sont venus à ma rescousse. Dès que je suis partie avec ces derniers, il a fait un crochet dans mon appartement. Là, il a volé mes 150 mille francs et cassé mon téléviseur et d'autres appareils », a raconté A. Diop, qui a réclamé la somme de 750 mille francs à titre de dommages et intérêts.

Des déclarations confirmées par le taximan Th. Diop, qui a affirmé que le prévenu avait aussi cassé son pare-brise au moment où il le conduisait dans l'appartement de son ex.

Interrogé par le juge, Bara Mbaye qui a tenté de diminuer sa responsabilité pénale, n'a reconnu que l'infraction de destruction de biens. « Je n'ai ni levé ma main sur A. Diop ni cassé le pare-brise du taximan. Parce qu’une fois dans le véhicule, j'étais en train de dormir. Ce sont les trois garçons avec qui Anna était partie, qui avaient volé mon portable et mon argent. Furieux, je me suis rendu dans son appartement et j'ai cassé ses appareils électro-ménagers », a avoué le prévenu, domicilié à Yoff.

Le parquet a requis l'application de la loi. Il sera suivi par la défense qui a plaidé coupable pour les chefs de violence et voie de fait et de destruction de biens, appartenant à autrui. Avant de demander la relaxe pour l'infraction de vol. « Mon client avait agi sous l'emprise de l'alcool. Je vous demande de lui faire une application bienveillante de la loi et de minorer la somme réclamée par la demoiselle Diop », a sollicité Me Iba Mar Diop.

Au terme de sa plaidoirie, le juge a condamné le prévenu à deux mois d'emprisonnement ferme pour violence et voie de fait et destruction de biens, appartenant à autrui. Il doit également allouer les sommes de 750 mille et de 70 mille francs respectivement à A. Diop et à Th. Diop.





Kady FATY Leral