leral.net | S'informer en temps réel

Pour désamorcer la colère des étudiants de l’Uvs: Cheikh Oumar Anne s’engage

Les étudiants de l’Université virtuelle du Sénégal (Uvs) peuvent désormais pousser un grand ouf de soulagement. Ces derniers vont chacun bénéficier d’un ordinateur ou d’une tablette avant le 15 juin. Une annonce faite, ce dimanche, par le ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation. Selon lui, un lot de 1000 ordinateurs va arriver au Sénégal d’ici la fin du mois de mai.


Rédigé par leral.net le Dimanche 9 Mai 2021 à 18:58 | | 0 commentaire(s)|

Pour désamorcer la colère des étudiants de l’Uvs: Cheikh Oumar Anne s’engage
«J’ai discuté avec la direction de l’Uvs en leur disant que les étudiants qui n’auront pas d’ordinateur puissent avoir une tablette. Dans tous les cas, nous travaillons à avoir suffisamment de machines pour qu’avant le 15 juin tous les étudiants de l’Uvs puissent en disposer. D’ici à cette date, si les ordinateurs sont disponibles, les cours pourront se dérouler normalement et les étudiants termineront l’année dans de bonnes conditions», a annoncé Cheikh Oumar Anne à l’émission Jury du dimanche de Iradio.

Le ministre explique que ce retard dans l’octroi d’ordinateurs aux étudiants de l’Uvs est dû à la pandémie du coronavirus. «L’entrepreneur est en train de faire les démarches nécessaires pour que les machines soient disponibles à temps. Ce qu’il faut dire, c’est qu’avec la Covid-19, il y a une pénurie d’ordinateurs au plan international. Nous sommes le seul pays africain francophone qui allons recevoir un lot ordinateur. L’entrepreneur est parti à Dubaï pour l’achat de 15 000 ordinateurs. Il a un contrat d’exclusivité avec HP, ce qui fait qu’il ne peut pas acheter n’importe où sans négociations», précise le ministre.

Déterminé à mettre ces étudiants dans d’excellentes conditions, Cheikh Oumar Anne a promis qu’une enveloppe d’un milliard F Cfa sera dégagée d’ici 15 jours pour le démarrage des cours. Mais ce n’est pas tout, car annonce-t-il, une somme de 60 milliards F Cfa est en train d’être finalisée avec une banque pour la création de 45 Espaces numériques ouverts (Eno) sur l’ensemble du territoire national.



Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page Titre de votre page