leral.net | S'informer en temps réel

Pour le respect des accords signés avec le gouvernement, le Saemss n’exclut pas une année blanche


Rédigé par leral.net le Mercredi 13 Décembre 2017 à 11:43 | | 0 commentaire(s)|


De gros nuages pèsent sur l’année scolaire. Le Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire du Sénégal(Saemss) a déterré la hache de guerre. Le secrétaire général dudit syndicat, Saourou Sene qui a déposé depuis lundi, son préavis de grève, n’exclut pas une année blanche, si le gouvernement ne respecte pas les accords signés en 2014. Il a prévenu que les enseignants ne seront plus dans une dynamique de sauver l’année scolaire, mais plutôt de sauver l’école sénégalaise.

Le secrétaire général du Saemss, s’est défoulé hier, sur le gouvernement après avoir déposé depuis lundi, un préavis de grève qui couvre toute l’année 2018. Saourou Sène n’écarte pas une année blanche si les autorités ne respectent pas les accords signés en 2014. « Nous allons plus nous évertuer à sauver une année scolaire. Nous sommes prêts à tout même s’il faut aller à une année blanche. Que les parents d’élevés en soient informés. Il est temps d’arrêter de sauver une année, mais l’école sénégalaise », peste-t-il, lors d’un point de presse. Il dénonce l’attitude du gouvernement qui n’a pas honoré ses engagements. Les enseignants ne comptent pas cette année croiser les bras, parce que disent-ils, le gouvernement a fait preuve de mauvaise foi. Selon Saourou Sene, aucun des 11 points des accords signes en 2014, n’a été réalisé.

Interpellé sur la déclaration du ministre Serigne Mbaye Thiam soutenant à l’Hémicycle que 28 des 33 points des accords ont été satisfaits, Saourou Sene s’inscrit en faux. « C’est une contrevérité. Ça n’engagement que celui qui l’a dit. Le ministre veut jeter l’anathème sur les enseignants. Nous n’allons pas à soumettre 33 points à un gouvernement qui n’honore pas sa parole. Seuls 11 points figurent dans les accords. Nous attendons des actes concrets », insiste-t-il.






L’AS avec (Cheikh T. Sy, stagiaire)








Hebergeur d'image