leral.net | S'informer en temps réel

Pourquoi Thierno Ousmane Sy est toujours en prison

Après trois décisions de justice rendues en sa faveur, Thierno Ousmane Sy est toujours retenu en prison. Un maintien dû à une formation de deux camps au cœur du système judiciaire dont l'un, dit-on, est piloté par le Premier ministre, Aminata Touré, et l'autre par Me Sidiki Kaba, ministre de la Justice.


Rédigé par leral.net le Jeudi 5 Juin 2014 à 14:55 | | 4 commentaire(s)|

Pourquoi Thierno Ousmane Sy est toujours en prison
L'actuel Garde des sceaux, selon des acteurs près du système judiciaire, étant un avocat des Droits de l'homme est soucieux d'une certaine légalité, veut la libération de Thierno Ousmane Sy alias TOS. Une position basée sur le fait que plusieurs décisions ont déjà ordonné la sortie de prison de M.Sy parce les charges retenues contre lui ne sont pas justifiées par le Procureur et l'Etat du Sénégal.

Chaque fois que les juges ordonnaient la libération de TOS, selon les sources, l'Etat du Sénégal, le premier ministre Aminata Touré en collaboration avec le Ministère de la Justice, demande au Procureur ou au Procureur général de faire appel ou recours devant la Cour Suprême.

La volonté du premier ministre de maintenir M. Sy à la prison de Rebeuss est facilitée par Mansour Fall, Secrétaire général du ministère de la Justice, qui veut, semble t-il, se venger de Cheikh Tidiane Sy, ancien garde des sceaux sous le régime de Wade et géniteur de TOS.

M. Fall a vu sa candidature au Conseil Constitutionnel rejetée par Cheikh Tidiane Sy qui l'avait jugé moins gradé que ses collègues magistrats et avait donc privilégié le respect de la hiérarchie. Mansour Fall, indiquent les interlocuteurs, fait partie de l'équipe que Mimi Touré manœuvre au sein du ministère de la Justice parce qu'il veut un autre poste plus important et est prêt à sacrifier TOS pour faire plaisir à ses supérieurs.

L'autre soutien de taille du locataire de la Primature, ce sont le Procureur de la République Bassirou Guèye et le Procureur général Lansana Diaby qui réalisent tout ordre de l'Exécutif parce qu'ils sauvegarderaient leurs carrières. Ce qui fait que le ministre Sidiki Kaba, par manque de poigne et d'autorité, n'y peut rien faire.

Aminata Touré, révèlent acteurs près du système judiciaire, a choisi l'entêtement à la place de la raison et de la justice parce que si les poursuites entamées quand elle occupait le poste de Garde des sceaux échouent, elle paiera le prix de l'échec. Donc, il lui faut obligatoirement maintenir TOS en prison.

ABDOU KARIM DIARRA