leral.net | S'informer en temps réel

Pourquoi le roi Mohammed VI célébrera la Marche verte à Dakar ?

Le Roi du Maroc prononcera donc le traditionnel discours de la Marche Verte à partir du Dakar. Ce 41e anniversaire survient à un moment où notre pays compte effectuer un retour avec les honneurs dans les instances africaines. Le moment décisif sera le sommet panafricain du mois de janvier prochain à Addis Abeba.


Rédigé par leral.net le Samedi 5 Novembre 2016 à 19:11 | | 2 commentaire(s)|

Le roi Mohammed VI et le  Président de la république Macky Sall
Le roi Mohammed VI et le Président de la république Macky Sall
Quel sens donner au choix de la capitale sénégalaise pour adresser à la nation marocaine, le discours de la Marche Verte? Quel impact cette décision aura-t- elle? Deux experts marocains répondent.

Pr El Moussaoui El Ajlaoui: “L’avenir de la cause nationale est lié à la place du Maroc en Afrique“


Pr El Moussaoui El Ajlaoui
Pr El Moussaoui El Ajlaoui
« Le Maroc est devenu un acteur continental. Cela est le fruit d’un long travail et d’une stratégie multidimensionnelle. L’action royale dans ce positionnement est décisive.

Le Président sénégalais l’a bien dit: le choix de Dakar est un message à l’ensemble de l’Afrique et selon moi, peut¬être à l’UE et aux Nations Unies. Le message, c’est que la question du Sahara est très liée à la place du Maroc en Afrique. Ce message affirme un ancrage africain du Maroc et de la cause nationale et il ouvre éventuellement une porte: peut¬être qu’à l’UA, on peut trouver une solution interafricaine.

Cela va sans dire: ce choix va irriter la Mauritanie et l’Algérie. La première a un différend avec le Sénégal depuis un an. Quant à l’Algérie, elle ne va pas accepter ce nouveau rôle du Sénégal. Le Sénégal est LE pays qui a toujours été pro-marocain, toujours clair, avec qui les liens de fraternité remontent à plus d’un siècle. “Le bloc francophone en Afrique a besoin d’un leadership. Le Maroc est bien placé pour jouer ce rôle.

Brahim Fassi Fihri: “La demande d’adhésion du Maroc à l’UA n’est pas seulement marocaine, elle est portée par nos frères africains“


Brahim Fassi Fihri
Brahim Fassi Fihri
La Marche Verte est aussi une marche vers le Sud. Le Sahara est notre point d'ancrage et notre enracinement africain. Le Sénégal est notre allié de toujours. Symbolique exceptionnelle au moment du retour du Maroc à l'UA. “Cette démarche du retour n'est pas seulement marocaine mais est également portée par nos frères africains. Ce discours confirme que la vocation africaine du Maroc n'est pas seulement une mode mais un choix stratégique irréversible ».

La rédaction