leral.net | S'informer en temps réel

Pr Ismaila Madior Fall à Amadou Makhtar Mbow et Cie : "Il faut être réaliste quand on veut être suivi dans ses propositions"

Dans la suite de l’entretien qu’il a accordé à nos confrères du Quotidien, le Pr Ismaïla Madior Fall énumère l’avant-projet de Constitution de la Commission nationale de réforme des Institution (Cnri).


Rédigé par leral.net le Mardi 18 Février 2014 à 09:38 | | 1 commentaire(s)|

Pr Ismaila Madior Fall  à Amadou Makhtar Mbow et Cie : "Il faut être réaliste quand on veut être suivi dans ses propositions"
Sur le mandat présidentiel, le ministre conseiller du Président Macky Sall déclare que "la possibilité pour le Président, qui fait deux mandats, d’attendre le déroulement d’un mandat et de revenir faire un troisième voire un quatrième (article 58) manque de pertinence". "C’est un recul par rapport à l’inexistant", signale-t-il. Dans le même ordre d’idées, il soutient que la présidence du Conseil supérieur de la magistrature par le président de la Cour constitutionnelle est inappropriée dans le contexte actuel du Sénégal. A son avis, ce qu’il faut c’est plutôt "un élargissement de la composition du Conseil mais, en le faisant toujours présider par le président de la République. En ce qui concerne l’Assemblée nationale et l’attribution de 5 ans au président de ladite institution, Ismaïla Madior Fall pense que "c’est une question délicate dans le contexte politique actuel". C’est une question qu’il convient d’aborder avec prudence", conseille-t-il. Bref, il souligne à l’endroit de Amadou Makhtar Mbow et son équipe qu' "il faut être réaliste quand on veut être suivi dans ses propositions".

LERAL NEWS