Pr Malick Ndiaye sur le mandat de Macky Sall : "Nous n'avons plus de président de la République légitime à l'heure actuelle"


Rédigé par leral.net le Lundi 3 Avril 2017 à 16:09 | | 0 commentaire(s)|

"Le mandat de Macky Sall a pris fin depuis hier soir à 23 H: 59mn. Nous n'avons plus de président de la République légitime à l'heure actuelle", a affirmé ce lundi à la Rfm, le Professeur Malick Ndiaye. Ce dernier faisait allusion aux arguments déjà brandis, par certains membres de l'opposition sur le mandat présidentiel dans la nouvelle Constitution.

"La Constitution qu’il a fait voter par référendum a ramené le mandat de 7 à 5 ans. Donc, aujourd’hui, le mandat du président de la République est de 5 ans. Pour que le mandat de Macky Sall puisse être de 5 ans, il eut fallu au moins insérer dans la Constitution des mesures transitoires pour dire que la nouvelle constitution ne s’applique pas au mandat en cours. Ceci n’ayant pas été fait, la Constitution s’applique. Et dès le 3 avril, Macky Sall ne sera plus président », avait expliqué, Me El Hadj Amadou Sall, ancien ministre de la Justice.

"Je voudrais demander à mon ex-candidat élu, le camarade Macky Sall de convoquer une présidentielle anticipée en même temps que les Législatives", a lancé Pr Malick Ndiaye, membre de la coalition "Garmi", une dissidence de Manko Wattu Senegaal. Malick Ndiaye rejette par ailleurs, l'idée d'une cohabitation pouvoir et opposition à l'Assemblée nationale, estimant que cela entraînerait une "dislocation" du pays.