leral.net | S'informer en temps réel

Pr. Mamoussé Diagne, Agrégé de Philosophie: « On ne peut soulever des questions concernant l’Afrique, sans sa présence »

Comment rester Professeur agrégé de philosophie, abreuvé donc aux sources grecques de la pensée et conserver sa capacité inaltérable à penser les Humanités africaines ? Il est de notoriété publique que nombre d’intellectuels africains, imbus des connaissances académiques, perdent leur âme africaine au profit des cultures et modes de penser étrangers. Tel est loin d’être le cas pour le premier agrégé de philosophie en Afrique, le Professeur Mamoussé Diagne.


Rédigé par leral.net le Jeudi 28 Octobre 2021 à 17:27 | | 0 commentaire(s)|

Maître de Conférence pendant un peu plus de 40 ans à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), Pr. Diagne, auteur de plus de 70 articles et travaux divers dont les plus connus sont la « Critique de la raison orale » (2005) et « De la philosophie et des philosophes en Afrique noire » (2006), préconise, dans cet entretien effectué en marge du Forum fondateur des Humanités africaines (28 au 30 septembre 2021), à Bamako, la refondation de la pensée africaine.

D’après « Le Soleil », l’enjeu : faire en sorte que les populations africaines ne soient pas des anonymes dans le monde. Il souligne toute la pertinence du plaidoyer que le Chef de l’État, Macky Sall, a mené récemment dans ce sens à la tribune des Nations Unies, réclamant une présence de l’Afrique au Conseil de sécurité.

Ousmane Wade

Titre de votre page Titre de votre page