leral.net | S'informer en temps réel

Première édition du Salon international des médias d’Afrique : Sous liberté, innovation et souveraineté médiatique, le SIMA ouvert à Dakar

Le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Aliou Sall, a présidé ce lundi à Dakar, l’ouverture officielle du premier Salon international des médias d’Afrique (SIMA). Cette rencontre panafricaine, organisée à la Maison de la Presse Babacar Touré du 27 au 30 octobre 2025, ambitionne de renforcer la réflexion sur l’avenir des médias africains à l’ère du numérique.


Rédigé par leral.net le Lundi 27 Octobre 2025 à 16:18 | | 0 commentaire(s)|

Le coup d’envoi du premier Salon international des médias d’Afrique (SIMA) a été donné lundi à Dakar, en présence du ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Aliou Sall, a constaté l’Agence de Presse Sénégalaise (APS).

Cette première édition, organisée à la Maison de la Presse Babacar Touré, réunit du 27 au 30 octobre 2025, plusieurs acteurs majeurs de l’écosystème médiatique africain autour du thème : « L’Afrique face aux enjeux des nouveaux médias ».

Dans son allocution d’ouverture, Sambou Biagui, Directeur général de la Maison de la Presse, a salué la tenue du SIMA, qu’il considère comme « un signal fort et un engagement ferme en faveur de la liberté d’expression, de l’information juste et du dialogue entre les peuples ». Il a rappelé le rôle de la structure qu’il dirige dans la promotion de la liberté de la presse et l’épanouissement des professionnels du secteur.

Pour M. Biagui, le Salon s’inscrit en droite ligne des missions de la Maison de la Presse : promouvoir le pluralisme, l’indépendance et la professionnalisation des médias africains. Il a également souligné la cohérence du projet avec l’Agenda national de transformation – Sénégal 2050, notamment son axe premier dédié à l’émergence d’une société numérique et compétitive.

Face aux mutations technologiques, le DG de la Maison de la Presse a invité le continent à définir ses propres modèles médiatiques. « Le défi ne réside pas seulement dans la technologie, mais dans la capacité des médias à construire une renaissance africaine de l’information, où modernité rime avec authenticité », a-t-il déclaré.

La cérémonie d’ouverture a rassemblé une forte délégation de journalistes, d’experts en communication, de patrons de presse, de chercheurs et de partenaires institutionnels, venus d’Afrique, d’Europe et d’Asie. Le Mali, pays invité d’honneur, a été particulièrement mis à l’honneur, aux côtés de délégations venues du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Maroc, de la Mauritanie, du Togo, du Bénin, du Cameroun, du Ghana, de la RDC ou encore, de la Tunisie.

En conclusion, Sambou Biagui a exprimé son souhait de voir le SIMA, devenir un rendez-vous panafricain et international incontournable, favorisant les synergies entre médias, régulateurs, innovateurs et formateurs.

L'APS, qui a couvert l’événement, souligne que ce premier salon pourrait marquer un tournant décisif dans la construction d’un espace médiatique africain plus libre, structuré et souverain.