leral.net | S'informer en temps réel

Présentation d’une liste unique pour les élections locales: La cité religieuse de Cambérène sur les traces de Touba

La présentation d’une liste unique pour les élections locales à Touba, commence à faire tache d’huile dans les autres foyers religieux. En effet, sous la supervision de la communauté layène, les acteurs politiques, toutes obédiences confondues dans cette localité, présenteront une liste unique pour les prochaines joutes électorales dans la commune de Cambérène.


Rédigé par leral.net le Jeudi 4 Novembre 2021 à 09:05 | | 0 commentaire(s)|

Présentation d’une liste unique pour les élections locales: La cité religieuse de Cambérène sur les traces de Touba
Des violences et des invectives sont déjà notées dans le paysage politique et laissent entrevoir des élections locales qui seront âprement disputées dans toutes les collectivités, sauf à Cambérène.

En effet, dans cette cité religieuse, les autorités sont visiblement parties faire du ‘’benchmarking‘’ à Touba, pour proposer aux acteurs politiques et aux mouvements citoyens de la cité de Seydina Issa Lahi, une liste unique. Ainsi, après avoir convié toutes les forces vives de cette commune comme Benno Bokk Yakaar, Taxawu Senegaal, Wàllu Askan Wi, à une rencontre pour échanger sur les moyens à mettre en oeuvre pour atteindre cet objectif ‘’unitaire‘’ et ‘’salutaire‘’ pour la communauté, les autorités religieuses ont proposé une liste unique.

« La mise en oeuvre de ce projet ambitieux a été confiée au comité des sages du village. Suite à différentes réunions tenues avec les organisations politiques et citoyennes, un partage des 66 conseillers que devra compter la commune, a été fait », souligne un communiqué parvenu à «L’As», avant d’ajouter aussi qu’en plus des formations politiques, certaines compétences de la société civile de Cambérène seront coptées sur la liste du Conseil municipal.

Consensus autour l’administrateur civil Doune Pathé Mbengue

A l’issue de ces concertations, l’administrateur civil Doune Pathé Mbengue a été retenu comme tête de liste. Directeur du Partenariat et des ONG au ministère de l’Intérieur, Doune Pathé Mbengue est un fils de la localité qui oeuvre depuis une décennie pour le bien-être des populations, avec à ses côtés, plusieurs personnes ressources et compétentes qui veulent faire sortir Cambérène de l’ornière.

Solidement armé en diplômes et en expérience dans la haute administration puisqu’il sorti de la promotion 2007-2009 de la prestigieuse École Nationale d’Administration (ENA), il a le vent en poupe et semble faire l’unanimité autour de sa personne.

Récemment, par l’entremise de la dynamique And Suqali Cambérène pour une municipalité plus forte avec une équipe municipale de qualité et représentative de toutes les forces vives, il avait initié une action d’envergure en faveur de l’éducation à Cambérène.

Il s’agit d’un don de 300 tables-bancs distribués à toutes les écoles publiques et franco-arabes de Cambérène, pour une valeur de plus de 12 millions de francs Cfa.

D’aucuns disent qu’il est très introduit au sein de la famille de Seydina Limamoulaye.





L’As


Titre de votre page Titre de votre page