leral.net | S'informer en temps réel

Présidentielle 2019: La mission d’observation de l’Eglise satisfaite du bon déroulement du scrutin

Le chef de la mission d’observation électorale conjointe de la commission épiscopale "Justice et Paix" et des Scouts du Sénégal, l’abbé Alphonse Seck, s’est dit satisfait de la bonne tenue du scrutin présidentiel de dimanche. Ce dernier a constaté le fort taux de participation qui confirme la maturité civique des populations sénégalaises.


Rédigé par leral.net le Mercredi 27 Février 2019 à 17:52 | | 0 commentaire(s)|

Présidentielle 2019: La mission d’observation de l’Eglise satisfaite du bon déroulement du scrutin
La mission d’observation électorale conjointe de la commission épiscopale « Justice et Paix » et des scouts du Sénégal note que le scrutin du 24 février 2019 s’est déroulé dans de bonnes conditions. Les dysfonctionnements constatés, précise-t-elle, n’ont pas entaché la sincérité du scrutin. « Ce scrutin s’est déroulé dans le calme et la sérénité. Il a enregistré un fort taux de participation. Ce qui confirme la maturité civique des populations et conforte l’enracinement progressif de la culture démocratique », a reconnu Abbé Seck.

D’après lui, le travail de supervision de la mission a porté sur l’heure d’ouverture et de fermeture des bureaux de vote, la disponibilité et le fonctionnement du matériel électoral, la présence et la ponctualité des membres de bureaux de vote, l’affluence dans les bureaux de vote.

Ainsi, l’Abbé a déploré le cas d’électeurs qui avaient du mal à retrouver leurs bureaux de vote, du fait de changements, intervenus sur la carte électorale et dont ils n’étaient pas été suffisamment informés.

Dans une perspective de consolidation de la démocratie lors des prochaines échéances électorales, l’abbé Alphonse Seck invite la Commission électorale nationale autonome (CENA) à continuer à "renforcer les capacités techniques et opérationnelles des agents électoraux et leur mise à disposition, conformément au code électoral".

Et, il a également, souhaité du ministère de l’Intérieur, "un maintien et une amélioration des efforts de communication sur la carte électorale, modifiée", pour une bonne orientation des citoyens à l’occasion de prochaines élections.

Sous ce registre, la mission recommande aux candidats et autres acteurs politiques que toute contestation éventuelle des résultats du scrutin, se fasse dans le strict respect de la loi électorale sénégalaise et de manière pacifique.

Il a aussi, exhorté la presse nationale et internationale à rester dans son rôle d’informateur, tout en s’abstenant de publier des résultats non officiels et de fausses tendances.

A retenir que la mission d’observation conjointe composée de la commission épiscopale « Justice et Paix » et des Scouts était composée de 1.000 observateurs et superviseurs. Les équipes, informe-t-on, étaient réparties dans 43 départements couvrant 4.600 bureaux de vote.





Leral