leral.net | S'informer en temps réel

Présumé détournement foncier : Dans le viseur du parquet financier, Farba Ngom de nouveau extrait de prison

Pour la deuxième fois en quelques jours, Farba Ngom, maire d’Agnam et figure de l’Alliance pour la République (APR), a été extrait de sa cellule pour être entendu par la Section de Recherches (SR) de Dakar. Selon "senenews.com" qui relaie des informations rapportées par "Libération", l’ancien député a été de nouveau inculpé, cette fois par le juge du premier cabinet financier, pour association de malfaiteurs en bande criminelle organisée.


Rédigé par leral.net le Mercredi 7 Mai 2025 à 11:29 | | 0 commentaire(s)|

Contrairement à la précédente audition liée à l’enquête de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), cette nouvelle audition s’inscrit dans le cadre d’une enquête parallèle menée par les gendarmes, sur le vaste programme immobilier connu sous le nom de lotissement BOA.

D’après "Libération", l’interrogatoire a porté sur les modalités de cession de parcelles à plusieurs sociétés civiles immobilières (SCI), dont certaines seraient directement ou indirectement liées à Farba Ngom. Après son audition, ce dernier a regagné sa cellule, mais l’enquête reste ouverte et s’élargit désormais à d’autres bénéficiaires présumés.

Toujours selon "Libération", cette instruction, pilotée par le Parquet financier sous la supervision du Parquet général, vise à identifier les véritables bénéficiaires d'une douzaine d'attributions foncières sur le site BOA. Les enquêteurs cherchent à dépasser les identités des gérants déclarés, pour dévoiler les réels décideurs qui se cacheraient derrière certaines SCI soupçonnées de servir de façade à des intérêts privés puissants.

L’objectif est également d’évaluer l’état actuel des parcelles, de vérifier d’éventuelles rétrocessions ou irrégularités et de retracer les transactions foncières, afin de détecter d’éventuelles pratiques frauduleuses ou opérations de spéculation. Une cartographie complète des véritables bénéficiaires du projet BOA, est en cours d’élaboration par les enquêteurs.