leral.net | S'informer en temps réel

Prévisions météorologiques pour juin 2025 : Des pluies timides au Nord, des risques d’extrêmes pluies au Sud

L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) a dévoilé les tendances pluviométriques attendues pour le mois de juin 2025. Cette synthèse permet aux acteurs agricoles, aux éleveurs et aux voyageurs, d’anticiper et de mieux organiser leurs activités, durant cette période charnière pour le secteur rural.


Rédigé par leral.net le Lundi 9 Juin 2025 à 11:28 | | 0 commentaire(s)|

Globalement, les prévisions indiquent un déficit probable de pluies régulières sur le Nord et le Centre du pays, tandis que le Sud bénéficiera de précipitations normales à légèrement excédentaires. L’installation de la saison des pluies a déjà commencé dans les régions de Kédougou, Tambacounda et Kolda, depuis le mois de mai.

Zoom sur les différentes périodes du mois

• Du 1er au 10 juin, des pluies faibles à modérées sont attendues principalement à Kédougou, Tambacounda et Kolda, entre le 7 et le 9 juin.

• Du 11 au 20 juin, les précipitations devraient s’étendre à une grande partie du pays, avec toutefois une faible probabilité sur l’Ouest et le Nord. Certaines localités comme Kédougou, Matam, Tambacounda, Kaolack et Kaffrine, pourraient enregistrer des cumuls excédentaires. L’ANACIM signale également un risque de pluies extrêmes, estimé entre 30 et 50 %, dans des zones telles que Kolda, Sédhiou, Kédougou et Tambacounda.

• Du 21 au 30 juin, les pluies devraient retrouver un niveau normal sur la majorité du territoire. Toutefois, certaines zones, notamment le littoral (Dakar, Saint-Louis, Mbour, Louga) et le Sud-Est (Bakel, Matam), pourraient recevoir moins de pluie que d’habitude.

Appel à la prudence

Face à ces prévisions, l’ANACIM invite les agriculteurs, éleveurs, commerçants et voyageurs, à intégrer ces informations dans la planification de leurs activités. Une vigilance particulière est recommandée dans les zones à risque d’extrêmes pluies.

Ces tendances seront actualisées régulièrement, en fonction de l’évolution de la situation météorologique.