Leral.net - S'informer en temps réel

Prison de Tambacounda : Malick Noël Seck loge dans la cellule des mineurs et refuse de s’alimenter

Rédigé par leral.net le Lundi 14 Novembre 2011 à 21:10 | | 18 commentaire(s)|

Le leader de la Convergence socialiste, emprisonné au camp pénal pour outrage à magistrat, pour deux ans ferme, a été transféré à la prison de Tambacounda où il est arrivé vers 06 heures du matin le samedi. Une nouvelle amèrement reçue par ses camarades de parti, la responsable des femmes socialistes de Tamba, Ba Oumou Diallo et le responsable des jeunesses socialistes, Sina Cissokho. Le coordonnateur de la Raddho de Tambacounda, parle « de chose indigne de la part de nos autorités ». Selon Alioune Badara Diallo, « c’est une violation flagrante des dispositions des règles minima de détention ».


Le Sénégal a-t-il son Robben Island ? Après Mamadou Dia dans les années 60, Barthélémy Diaz en 2008, c’est au tour de son camarade, Malick Noel Seck d’être déporté ou plutôt transféré dans la prison de Tambacounda. Une ville où les conditions de détention sont souvent réputées exécrables suite au surpeuplement et la forte canicule qui sévit dans cette partie Est du pays. L’état aurait décidé aussi de l’éloigner de la capitale où ses camarades, ses avocats et les organisations des droits de l’Homme veillent sur tout. Le transfert du leader de la Convergence socialiste, condamné à deux ans de prison ferme pour outrage à magistrat, Malick Noel Seck a eu lieu le vendredi dans la plus grande discrétion, selon nos sources. «La responsable des femmes socialistes de Tamba, Ba Oumou Diallo, le responsable des jeunesses socialistes, Sina Cissokho et Fatima Traoré se sont rendus à la prison de Tambacounda pour lui apporter à manger, mais à leur grande surprise, on leur apprend que Malick Noel Seck n’était pas transféré à la prison de Tambacounda», rapporte Mme Ba Oumou Diallo. Selon le responsable des jeunesses socialistes de Tamba, le président de la République, Me Wade n’a aucun respect pour les populations orientales qu’il assimile « à un dépotoir ». Sina Cissokho trouve que cette décision des autorités est « injuste ». Pour lui, si l’administration pénitentiaire est libre de faire des transferts, il faut reconnaître que ce transfert ne correspond pas à la normalité.

« Une violation flagrante des dispositions des règles minima de détention », selon la Raddho

C’est avec surprise et désolation que le défenseur des droits de l’homme à Tambacounda, Alioune Badara Diallo a appris ce transfert qu’il qualifie de «de une violation flagrante des dispositions des règles minima de détention ». Le patron de la Raddho à Tambacounda dénonce le transfert de Malick Noel Seck avec la dernière énergie. « Le fait que Malick noël soit transféré à la prison de Tambacounda. Nous le dénonçons doublement. Politiquement la décision ne s’impose pas compte tenu du contexte dans lequel nous vivons aujourd’hui. Ce n’est pas rendre service au Sénégal encore moins à la démocratie. Actuellement nous avons des problèmes au niveau du pays et se serait bien que Malick puisse rester à Dakar », a déclaré Alioune Badara Diallo qui ajoute que « Le transférer à Tambacounda est une chose indigne de la part de nos autorités. Deuxiement, il ya aussi un problème de loi. On doit le laisser séjourner à Dakar que de l’amener à Tamba. C’est comme si Tambacounda était un enfer ». Et le patron de la Raddho de poursuivre qu’ « avec Barthélémy Diaz, on a vu un phénomène pareil, aujourd’hui c’est la meme chose qui se reproduise pour dire que les autorités de l’alternance n’ont aucune considération pour les libertés démocratiques, les droits de la personne ». Malick Noël Seck qui a quitté Dakar vendredi vers les coups de 20hures avant d’arriver vers 2heures du matin à Tambacounda devient ainsi un pensionnaire de la maison d’arrêt et de correction de Tambacounda. Il quitte ainsi le Camp pénal de Liberté 6 qu’il avait rejoint le samedi 22 octobre dernier en provenance de la chambre 37 de la prison centrale de Reubeuss qu’il occupait depuis son placement sous mandat de dépôt par le procureur de la République. Le jeune socialiste a été condamné à 2 ans de prison ferme par le tribunal des flagrants délits de Dakar pour « menace de mort » et « outrage à magistrat ». Il va donc purger le reste de sa peine à Tambacounda si entre temps, il n’est pas libéré par la Cour d’appel qu’il a saisi.


Par Assane Diallo / Tambacounda.info /

Soutien à Malick Noel Seck : Socialistes, Benno, M23, mouvement de jeunesse prennent d'assaut la prison de Tambacounda

Prison de Tambacounda : Malick Noël Seck loge dans la cellule des mineurs et refuse de s’alimenter
Des militants du parti socialiste, du Mouvement du 23 juin, du Benno Siggil Senegaal, du mouvement « Tamba va mal » et des jeunes filles et garçons ont sonné la mobilisation, hier dimanche, devant la maison d’arrêt et de correction (MAC) de Tambacounda, après une rencontre chez le responsable régional, Mountaga Dabo, suivie d’une marche sur la grande avenue jusqu’à la prison en scandant « libérez Malick Noel…, libérez Malick Noel… ». L’ainé, de la famille Seck, accompagné de son cousin a finalement rendu visite à son frère, Malick Noel dans la prison. Alassane Seck puisque c’est de lui qu’il s’agit a déclaré que « mon frère se porte très bien. Il a le moral et est décidé à continuer le combat» avant d’ajouter que « le ministre Cheikh Tidiane Sy est irresponsable ».



« Mon jeune frère Malick Noel se porte très bien » C’est du moins l’avis d’Alassane Seck, l’aine de la famille Seck qui a été le seul en compagnie de son cousin Mamadou Seck à rendre visite et faire face au leader de la convergence socialiste, hier dimanche à la citadelle du silence de Tambacounda. C’est devant une foule nombreuse, acquise à la cause et au combat de son jeune frère qu’Alassane Seck a fait son apparition après environ une vingtaine de minutes de face à face avec le détenu. « Libérez Malick Noel…, Libérez Malick Noel… », Scandaient les différents représentants des partis politiques de l’opposition et des mouvements de jeunesses de Tambacounda, venus soutenir le leader de la convergence socialiste. C’est un Alassane Seck confiant qui s’est adressé à la presse. « C’est vrai que depuis sa déportation, il ne s’est pas restauré mais à partir d’aujourd’hui, il va commencer à manger et à boire. Je lui ai remis tout ce dont il a besoin en nourriture et en eau », martèle-il. Alassane Seck a tenu à remercier le régisseur de la maison d’arrêt et de correction de Tambacounda pour sa compréhension en facilitant la visite. Et pour sa « déportation », l’ainé Seck soutient : « le ministre de la justice Cheikh Tidiane Sy est irresponsable » avant de poursuivre « le régisseur nous a rassuré qu’il va bien s’occuper de lui. Et Malick Noel Seck est décidé à continuer son combat ».

Le régisseur rassure : « il va etre traité humainement »

Le patron de maison d’arrêt et de correction de Tambacounda pense que tout détenu a le droit d’etre traité humainement. « Rassurez-vous ! Malick Noel Seck va etre traité humainement » déclare t-il face aux différents responsables de partis politiques de l’opposition qui scandaient devant la porte de la prison « libérez Malick… libérez Malick… ». Toutefois le régisseur affirme que « le détenu est actuellement pensionnaire de la Mac de Tambacounda ». Malick Noel Seck a été condamné en octobre dernier par le tribunal régional de Dakar à deux ans de prison ferme pour « menaces de mort » et « outrage à magistrat », après s’être rendu devant le domicile du président du Conseil constitutionnel, pour y déposer une lettre adressée aux membres de cette instance. Il leur demandait d’invalider la candidature du président Abdoulaye Wade à la présidentielle de février 2012. Il a été transféré à la Maison d’arrêt et de correction de Tambacounda (MAC), où il est arrivé samedi vers 06 heures du matin.



Tambacounda dans la rue

Prison de Tambacounda : Malick Noël Seck loge dans la cellule des mineurs et refuse de s’alimenter
Les mouvements citoyens et y’en à marre ont délogé les élèves dans la région de Tambacounda. Les populations sont très remontées contre le Président de la République Me Abdoulaye Wade qui donne une mauvaise image de leur région.
Leral-Net-La déportation de Malick Noël Seck à Tambacounda a soulevé la colère des populations de Tambacounda qui reprochent au régime de Wade de donner à leur terroir une image de ville bagnard. Ainsi, les populations ont-ils battu le macadam pour montrer leur frustration. Elles demandent à Me Wade d’arrêter de déporter des prisonniers à Tambacounda qui est une région attractive où il fait bon vivre.


Par Assane Diallo / Tambacounda.info / leral.net



1.Posté par citoyen.sn le 15/11/2011 05:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le meilleur moyen pour libérer Malick Noël Seck et le plus rapidement possible c'est de dire a tous les jeunes du pays a se tenir prêts pour aller voter le 26 Février 2012.
Quelque soit le candidat de l'opposition qui sera élu, sa première mission serait de libérer Malick Noël.
Puis que nous sommes diriges par des voyous de grands chemin,si véritablement nous tenons a libérer Malick et le Sénégal, voici le chemin le plus court qui mène a sa libération.

2.Posté par siga diouf le 15/11/2011 06:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

N'oubliez pas Boubacar Sall à Kolda en 1988. C'est pas du nouveau de transférer un détenu d'une prison à une autre. Les journalistes font toujours étalage de ce qui se passe actuellement en occultant les bévues du PS - UPS. Ce qui se passe avec Malick Noel Seck n'a rien d'extraordinaire ou de non réglementaire

3.Posté par siga diouf le 15/11/2011 06:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les amis de Malick Seck font tout pour dramatiser la situation alors qu'elle toute simple. Le service pénitencier est libre d'exercer librement sa mission. C'est à lui de déterminer les lieux et les places de détentions des prisonniers. Les journalistes corrompus par l'opposition donnent toujours de fausses informations pour ternir l'image de la mouvance présidentielle

4.Posté par siga diouf le 15/11/2011 06:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Malick a fauté, il doit payer de ses actes. Ses amis peuvent s'agiter mais cela ne lui empêchera pas d'épuiser sa peine. Quiconque attente à la vie d'autrui est considéré comme un criminel potentiel. Malick devrait même être traduit en cours d'assise

5.Posté par siga diouf le 15/11/2011 06:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Sénégal est une république qui a ses règles et dispositions. tout citoyen qui les enfreint doit faire face à la justice. C'est le cas de Malick Noel. De quel droit doit il menacer un magistrat dans l'exercice de ses fonctions. Il paie cher pour servir de leçon

6.Posté par siga diouf le 15/11/2011 06:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La justice a été indulgente avec Malick Noel. La sanction devrait être plus sévère. Elle devait être à la mesure de la gravité de son acte. C'est un criminel potentiel qui a menacé de mort. C'est la cour d'assise qui devait le juger

7.Posté par siga diouf le 15/11/2011 06:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le président est un homme généreux mais on lui demande de ne jamais élargir Malick Noel Seck. Il faut le laisser épuiser sa peine qui en réalité n'est pas dur par rapport à la faute commise. Sinon d'autres Malick Noel oseront défier l'autorité ou brandir de menaces de mort

8.Posté par siga diouf le 15/11/2011 06:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les sénégalais sont des gens pacifiques c'est connu de tous même sur le plan international on leur reconnait cela. Maintenant est ce qu'il faut laisser des malintentionnés comme Malick Noel de retourner l'ordre des choses ? de changer cet acquis que beaucoup de pays nous envie

9.Posté par siga diouf le 15/11/2011 06:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le rôle de la jeunesse c'est d'essayer d'être des citoyens models. Mais quand un Malick Noel qui n'a aucun sens de citoyenneté ni patriotisme veut saper cette donne il doit être châtié. Personne le laissera faire

10.Posté par siga diouf le 15/11/2011 06:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il a été manipulé et il va payé tout seul. Ses camarades en général et particulièrement ses leaders de parti l'ont lâché. Quelques font du show pour faire semblant mais même lui il sait qu'il n'est pas suffisamment soutenu

11.Posté par siga diouf le 15/11/2011 06:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'opposition met toujours de jeunes innocents devant et actionne les leviers derrières. C'est un acte irresponsable de leur part. Mais un jour ces jeunes là comprendront et ne laisseront plus faire

12.Posté par Y EN A MARRE le 15/11/2011 07:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Y EN A MARRE N A RIEN A VOIR AVEC MALICK NOEL

13.Posté par momo le 15/11/2011 07:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je vends un ordinateur portable net book de marque HP pavillon DV2-1020ef, caractéristiques: clavier Qwerty, wifi, webcam intégré, micro intégré, disque dur 250GIGA, 4giga de mémoire de ram, L’HP Pavillon dv2-1020 embarque un chipset AMD M690, un processeur Athlon Neo MV-40 (1.6 GHz), 2 Go DDR2, un disque dur SATA de 250 Go à 5400 tr/min, une partie graphique intégrée Radeon Mobility X1250 896 Mo partagés, un écran 12.1’’ WXGA LED BrightView d’une résolution de 1280×800, une webcam avec micro, un lecteur de cartes 5 en 1 et des connectiques Wi-Fi b/g, Bluetooth, VGA, Casque, Micro, Ethernet et USB 2.0 (x3).autonomie batterie 4h de temps, port carte mémoire, 3ports USB, l’ordinateur est de couleur noire et il est neuf.
CONTACT : 774209835

14.Posté par momo le 15/11/2011 07:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je vends un ordinateur portable net book de marque HP pavillon DV2-1020ef, caractéristiques: clavier Qwerty, wifi, webcam intégré, micro intégré, disque dur 250GIGA, 4giga de mémoire de ram, L’HP Pavillon dv2-1020 embarque un chipset AMD M690, un processeur Athlon Neo MV-40 (1.6 GHz), 2 Go DDR2, un disque dur SATA de 250 Go à 5400 tr/min, une partie graphique intégrée Radeon Mobility X1250 896 Mo partagés, un écran 12.1’’ WXGA LED BrightView d’une résolution de 1280×800, une webcam avec micro, un lecteur de cartes 5 en 1 et des connectiques Wi-Fi b/g, Bluetooth, VGA, Casque, Micro, Ethernet et USB 2.0 (x3).autonomie batterie 4h de temps, port carte mémoire, 3ports USB, l’ordinateur est de couleur noire et il est neuf.
CONTACT : 774209835


15.Posté par BARTELEMY DIAZ le 15/11/2011 07:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

AH OUI VOUS Y EN A MARRE VOUS ETES DES IMBECILES

16.Posté par Y EN A MARRE le 15/11/2011 08:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BAT DIAZ TU N ES QU UN FUMEUR DE CHANVRE INDIEN

17.Posté par Y EN A MARRE le 15/11/2011 08:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BAT DIAZ TU N ES QU UN FUMEUR DE CHANVRE INDIEN OK

18.Posté par Y EN A MARRE le 15/11/2011 08:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BAT DIAZ TU N ES QU UN FUMEUR DE CHANVRE INDIEN OK

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site