leral.net | S'informer en temps réel

Prix d'excellence du leadership local: La 4e édition lancée ce 6 mai


Rédigé par leral.net le Mardi 4 Mai 2021 à 13:02 | | 0 commentaire(s)|

Au Sénégal, le nouveau cadre de références des politiques publiques (PSE) prône la consolidation des acquis en matière de gouvernance démocratique et le recentrement des priorités dans la perspective de garantir durablement la stabilité économique, politique et sociale.

Les réformes engagées dans l’Acte III de la décentralisation visent l’objectif majeur de créer des collectivités territoriales plus compétitives et performantes grâce à une meilleure participation des citoyens dans la coproduction, la mise-en œuvre et l’évaluation de leurs agendas de développement.

Ainsi, la loi n° 2013-10 du 28 décembre 2013 portant Code Général des Collectivités locales, a élevé la participation citoyenne au même titre que la libre administration ; ce qui constitue une avancée majeure au regard du contexte socio politique et l’évolution démocratique du Sénégal, lit-on dans un communiqué.

Dans ce contexte et pour mieux répondre à cette orientation donnée par les autorités étatiques sénégalaises, enda ECOPOP en partenariat avec le Programme National de Développement Local.
(PNDL) et les Associations d’Élus Locaux (AMS et ADS) a lancé le Prix d’Excellence du Leadership Local (PELL) dont la 1ère Edition s’est tenue en novembre 2018.

Le PELL se veut une initiative d’approfondissement de la démocratie et un espace d’apprentissage sur les processus de gouvernance, de participation et d’engagement citoyen, permettant d’identifier et de primer les meilleures pratiques et innovations dans la gouvernance territoriale.

Après trois éditions tenues, dont deux en présentiel organisées en 2018 et 2019 et une troisième édition numérique organisée en 2020, enda ECOPOP en collaboration avec ses partenaires lance la quatrième 4 éme Edition du Prix d’Excellence du Leadership Local sous l’ancrage institutionnel du Ministère des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires.

Cette cérémonie officielle de lancement de la quatrième édition du Prix d’Excellence du Leadership Local vise d’une part à informer l’opinion nationale et internationale sur les enjeux et la finalité du Prix d’Excellence du Leadership Local, et d’autre part de partager les modalités de soumission et de distinction. Elle verra la participation des autorités étatiques, des institutions internationales accréditées au Sénégal, des partenaires au développement, les exécutifs locaux, des journalistes-communicants, des universitaires-chercheurs ainsi que la société civile.


Le lancement officiel se fera le jeudi 06 mai 2021 à 10 h sur zoom. Lien d’accès :




Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page Titre de votre page