leral.net | S'informer en temps réel

Procès Lamine Diack: Les avocats de son fils bloqués à Dakar, dénoncent une violation des droits de leur client

Le fils de Lamine Diack, Papa Massata Diack, un des présumés complices de son père dans l’affaire de corruption active et passive, abus de confiance et blanchiment en bande organisée, n’a pas assisté au procès ouvert ce lundi à Paris. Ses avocats, qui n’ont pas pu le représenter à cause de la fermeture des frontières en raison de la Covid-19, parlent de violation des droits de la défense.


Rédigé par leral.net le Lundi 8 Juin 2020 à 17:14 | | 0 commentaire(s)|

Le pool d’avocats de Papa Massata Diack se disent scandalisé après le juge du tribunal judiciaire de Paris, a refusé leur demande d’annulation du procès. « Nous sommes scandalisés par ce qui vient de se passer », a déclaré Me Moussa Sarr.

Qui poursuit : « Dans le cadre de ce procès, si vous vous rappelez bien, la première audience était fixée le 13 janvier 2020. Nous nous sommes rendus, moi et Me Fallou qui sommes les principaux avocats de Papa Massata Diack, en France, pour la tenue de ce procès. Et, le parquet a argué de la réception p ar lui de la Commission rogatoire internationale, pour demander le renvoi pour mieux prendre connaissance du dossier. Et nous sommes revenus au Sénégal».

Entre-temps, a ajouté la robe noire, « il y a eu la pandémie du coronavirus qui fait que la France a fermé ses frontières comme le Sénégal. Aujourd’hui, le procès était programmé, nous avions déposé une demande de renvoi pour nous permettre de nous déplacer, ce que la juridiction française a refusé. Ce que nous estimons que c’est une violation des droits de la défense. Les droits de la défense sont absolus ».

En violant les droits de Papa Massata Diack, on aboutira à un procès qui ne soit pas équitable, a pesté Me Sarr. Il a tenu à faire savoir au président du tribunal qui a déclaré que Papa Massata Diack pouvait bien être représenté par ses avocats, que Diack fils n’a pas d’avocats français. « Ses principaux avocats, c’est moi et Me Fallou», a-t-il conclu sur Sud Fm.

Ousseynou Wade