leral.net | S'informer en temps réel

Procès de El Malick Seck : Le Procureur veut 5 ans chrono, la Défense demande la relaxe

El Malick Seck, directeur de publication du quotidien 24 Heures Chrono, risque de passer 5 ans en prison, si le Tribunal suit le Parquet qui a requis cette peine à son encontre. Pour son avocat, Me Demba Ciré Bathily, son client est victime d’un complot politique.


Rédigé par leral.net le Mercredi 10 Septembre 2008 à 22:20 | | 3 commentaire(s)|

Procès de El Malick Seck : Le Procureur veut 5 ans chrono, la Défense demande la relaxe
5 ans d’emprisonnement ferme. C’est ce que le Parquet a requis contre le Dirpub du journal 24 Heures Chrono. El Malick Seck est, en effet, poursuivi pour cinq chefs d’inculpation qui sont, entre autres, offense au chef de l’Etat, diffusion de fausses nouvelles, injures, recel de document administratif. Après un premier renvoi demandé et obtenu par le Parquet pour apporter des «informations supplémentaires à mettre à la disponibilité du Tribunal», le Tribunal des flagrants délits a finalement jugé El Malick Seck, hier. Le verdict est mis en délibéré jusqu’à demain vendredi.
Répondant aux questions du juge et du substitut du procureur de la République, M. Seck a soutenu qu’il n’a fait que son travail de journaliste. Et qu’au sujet de tous les articles de presse qu’il a eu à écrire, il s’est basé sur des notes confidentielles, des documents administratifs, des rapports des institutions comme la Banque mondiale et autres. Le journaliste a déclaré n’avoir rien inventé, mais plutôt avoir repris un article de presse dans lequel le Président Wade et son fils sont incriminés dans le vol de l’argent de Korogho et de Bouaké.

UNE MAUVAISE IMAGE DES INSTITUTIONS
Le substitut du procureur, Amadou Ndiaye, dans son réquisitoire, est convaincu que le Dirpub de 24 Heures Chrono est coupable des chefs d’inculpation dont il est accusé. Pour M. Ndiaye, qui a tour à tour énuméré les délits en les qualifiant pénalement pour mieux, dit-il, «asseoir la culpabilité de El Malick Seck», il ne fait pas l’ombre d’un doute que sur 55 articles de presse publiés depuis sa parution, le directeur de publication de 24 Heures Chrono s’est illustré par des propos de nature à troubler l’ordre public.
Pour le délit de diffusion de fausses nouvelles, le représentant du Parquet retient que la liberté de presse et la liberté d’expression, reconnues par la Constitution, ne donnent nullement le droit à un quelconque citoyen de transgresser les lois du pays de quelque bord que l’on se situe et la nature de ses fonctions.
El Malick Seck, tonne le substitut Amadou Ndiaye s’est mis en marge des règles d’éthique et de déontologie qui régissent sa fonction. Cela a commencé par le refus de changer de numéro d’identification de son journal (Issn), malgré le changement de dénomination de son journal qui est passé de 24 Heures à 24 Heures Chrono.
La diffusion de fausses nouvelles est établie, à en croire Amadou Ndiaye, du fait que le directeur de publication de 24 Heures Chrono ne s’est basé que sur des propos qu’auraient rapportés le professeur Malick Ndiaye, qui dit avoir entendu le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Mamadou Coulibaly, dire que le Président Wade et son fils sont mêlés dans le blanchissement de l’argent volé à Korogho et Bouaké, lors des braquages des deux agences de la Bceao. Le Parquet est d’avis que «les articles (publiés à ce propos) sont meublés par des vraisemblances qui n’ont aucune base véridique». Or, en écrivant de telles incriminations, le Parquet pense que le journaliste a un dessein inavoué de vouloir favoriser dans l’opinion une mauvaise image des institutions, des hommes qui les dirigent. C’est le même but, ajoute-t-il, que le journaliste poursuit en écrivant que le Président Wade est hanté par le cadavre «caché dans son armoire».

«ELIMINER EL MALICK SECK ET SON JOURNAL»
Me Demba Ciré Bathily, qui s’est retrouvé seul devant la barre pour assurer la défense de El Malick Seck, a rejeté en bloc les réquisitions du Parquet. Son client, dit-il, est «victime d’un complot politique, vu les charges qui pèsent sur lui et qui sont de nature politique comme l’offense au chef de l’Etat, injures publiques, diffusion de fausses nouvelles et autres».
Selon l’avocat, «c’est un procès où les droits de la défense ont été violés, du début jusqu’à la fin», en ce sens qu’il n’a pas pu disposer d’une copie du procès-verbal d’interrogatoire de son client. Or, pour un procès équitable, Me Demba Ciré Bathily pense que «le procès-verbal, qui est une pièce essentielle dans un procès pénal, doit être mis à la disposition des parties, surtout que le Parquet est une partie au procès».
Si le Tribunal en est arrivé à le priver du procès-verbal, il en déduit alors que «le seul but recherché est d’éliminer El Malick Seck et son journal». Il en veut ainsi pour preuves, «les 55 articles de presse cités par le substitut du Procureur, Amadou Ndiaye, alors qu’il ne les a pas lus». Cela aussi est visible dans les «96 heures de garde à vue qu’a passées El Malick Seck et la perquisition policière à son domicile».

«AUCUN ELEMENT VALABLE POUR ENTRER EN VOIE DE CONDAMNATION»
Sur le plan juridique, Me Bathily a affirmé qu’il ne peut y avoir de «fausses nouvelles» pour la simple raison que «les faits ne sont pas nouveaux, ils datent de 4 ans». Mieux, il n’appartient pas à son client «d’apporter la preuve de ses accusations». Car, dit-il : «Nous ne sommes pas en matière de diffamation, il appartient au Parquet de rapporter la preuve de la fausseté.» Mais, ajoute-t-il, le Parquet est dans l’impossibilité «d’établir des éléments de culpabilité de El Malick Seck, car ne disposant d’aucun élément valable pour entrer en voie de condamnation». Ainsi, il a demandé à ce que El Malick Seck soit purement et simplement relaxé, si l’on tient vraiment compte des principes du droit, de justice et de la liberté d’expression et de presse.
L’on se rappelle que le directeur de publication de 24 Heures Chrono avait été arrêté, il y a deux semaines, à la suite de la publication par son canard d’un article intitulé : «Plusieurs milliards volés en Côte d’Ivoire : Wade et son fils mouillés dans une affaire de blanchiment d’argent». Les exemplaires dudit journal ont été saisis par la Police, qui a eu aussi à procéder, le 1er septembre dernier, à une perquisition au domicile du Dirpub de 24 Heures Chrono. Placé en garde à vue à la Division des investigations criminelles (Dic), El Malick Seck a eu à séjourner au commissariat spécial du Port et avait bénéficié d’une prolongation de garde à vue de la part du procureur de la République, le 1er septembre dernier. Présenté devant le Tribunal des flagrants délits, son procès avait été renvoyé à la demande du Parquet, qui disait avoir en sa possession des éléments nouveaux à mettre à la disposition du Tribunal
SOURCE LE QUOTIDIEN

leral .net


1.Posté par cybernet le 11/09/2008 22:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

laissons la justice faire son trvail.S'il le mérite on l'applique au cas contraire on le relache.Mais vu la situation il risque d'avoir 2 voire ans parce que vraiment ce qu'on lui reproche il y a une partie de vrai.

2.Posté par Badiane le 12/09/2008 01:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Offense au chef de l'Etat, fauses nouvelles, propos de nature à troubler l'ordre public ! Cela me rappelle les tribunaux de Mobutu, Idy Amin et Bokassa, ces sales dictateurs qi ont noirci l'histoire politique de l'Afrique. Je ne savais pas qu'ils avaient fait des émules au pays de la téranga. Moi qui penait que cela ne pouvait se passer que chez les "NIAKK"!

3.Posté par arahg le 12/09/2008 02:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

petit seck mome xibane katt.good luck to you

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site