Leral.net - S'informer en temps réel

Procès du génocide rwandais à Paris: perpétuité requise contre les bourgmestres

Rédigé par leral.net le Mardi 5 Juillet 2016 à 09:12 | | 0 commentaire(s)|

En France, le procès devant la cour d'assises de Paris de deux anciens bourgmestres rwandais touche à sa fin. Octavien Ngenzi et Tito Barahira sont poursuivis pour génocide et crimes contre l'humanité pour les massacres commis dans le village de Kabarondo à l'est du Rwanda en 1994. A l’encontre des deux accusés, l'avocat général a requis la prison à vie


Procès du génocide rwandais à Paris: perpétuité requise contre les bourgmestres

 

 

L'avocat général a requis la prison à vie au terme d’une nouvelle demi-journée de réquisitoires. Vendredi, l’avocat général Philippe Courroye avait minutieusement décrit ce massacre de l’église de Kararondo, sorte d’ « Oradour des mille collines », selon le magistrat. L’assassinat de 2 000 Tutsis auquel les deux accusés avaient participé directement en ce qui concerne Tito Barahira, ou plus indirectement pour Octavien Ngenzi. Deux hommes que Philippe Courroye décrivait comme un opérationnel et un chef.

Ce lundi, son collègue Ludovic Hervelin-Serre est longuement revenu sur les jours qui ont suivi ce funeste 13 avril 1994. Sur l’enfouissement des corps pour tenter de dissimuler le crime, souligne le magistrat, et sur les massacres des jours suivants au centre de santé, à l’Institut de formation IGA où une quinzaine de Tutsis avaient à chaque fois péri. Et cela alors que Octavien Ngenzi  commandait ou du moins collaborait avec les miliciens Interahamwe souligne l’avocat général.


rfi