leral.net | S'informer en temps réel

Projet Climat de la SOCOCIM: Une réduction de 70% du carbone et de l'effet de serre

La SOCOCIM, par rapport à sa politique environnementale, a mis en place un programme d'activités qui a nécessité une dizaine d'années pour son application. C'est un projet industriel innovant, qui s’inscrit dans le Programme Climat de SOCOCIM, orienté sur la réduction du carbone et de l’effet de serre.


Rédigé par leral.net le Mardi 25 Mai 2021 à 07:25 | | 0 commentaire(s)|

Les premiers jalons d’une industrie toujours plus propres, ont été posés, il y a plus de huit (8) ans, avec l’admission par les Nations unies, des projets SOCOCIM au Mécanisme de Développement Propre (MDP), label que seul le cimentier de Rufisque détient dans le secteur du ciment en Afrique l’Ouest.

Ce nouveau projet utilisera 70% de biomasse à la place du charbon, réduisant ainsi de 70% son empreinte carbone et l’effet de serre. La SOCOCIM anticipe, en pionnier, l’application de la législation sénégalaise pour la réduction des émissions de carbone en cours d’élaboration.

Le projet intervient ainsi au moment où le Sénégal est en train de mettre en place un comité technique, qui travaille sur la mise en place d’une législation moins carbonée. La SOCOCIM est actuellement seule en Afrique de l’Ouest, à appliquer et anticiper, à cette échelle, sur les tendances climats et du contenu local souhaité par tous les acteurs.

Une contribution à l’économie et un contenu local effectif

La vertu de ce projet est qu’il participe à l’accroissement des revenus des agriculteurs producteurs de coques d’arachides. La SOCOCIM est le seul cimentier du pays qui a amorcé la substitution par l’utilisation de la coque d’arachide, d’huiles usées et de vieux pneus, d'où une bonne contribution à l'économie locale.

La ligne en question sera conçue pour consommer du gaz naturel du Sénégal, dont la production est annoncée à partir de 2023. Ce gaz devra cependant être compétitif pour améliorer le modèle économique de l’entreprise.

Le four permettra une augmentation de la capacité de production à partir du même site actuel de la SOCOCIM, sans aucun besoin de surfaces en dehors du site actuel. Cette nouvelle manière de faire garantit au Sénégal une production suffisante, dans le cadre des grands projets structurants comme ceux du pétrole et du gaz pilotés par le gouvernement.

Une contribution à l’engagement du Sénégal pour le plan environnement mondial.

Grâce à des investissements innovants, à un plan climat unique, à du gaz sénégalais accessible, la SOCOCIM aidera le Sénégal à renforcer son statut incontesté de leader, dans le domaine du meilleur rapport qualité / prix de l’Afrique de l’Ouest.



Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page Titre de votre page