leral.net | S'informer en temps réel

Projet de construction de la RN6 en Casamance: Les Américains retirent leur 100 milliards de FCFA

es américains retirent leur financement le 23 septembre 2015 à minuit. Les travaux de construction de la Route nationale N 6; (le route qui va de Ziguinchor à Manda douane dans le Vélingara en passant par Kolda) risquent de connaître un blocage définitif suite au Sabotage de l’Etat Sénégalais.


Rédigé par leral.net le Samedi 29 Août 2015 à 02:35 | | 0 commentaire(s)|

Financés par le Millenium Challenge Account (MCA) à Hauteur de 100 milliards CFA, les travaux de construction de cette devraient durer trois à quatre ans. Selon les explications des experts lors de la rencontre avec Atika en 2011, la RN6 serait une des meilleures routes du « pays » c’est-à-dire du Sénégal.

Elle serait large de 10 mètres, construite en enrobé danse d’une épaisseur de 10cm. Tous les ponts et autres ouvrages routier seraient entièrement reconstruits, tous les nombreux marchés hebdomadaires se trouvant le long de cette route seraient entièrement construits et équipés ainsi que les murs des écoles des différents villages traversés par cette RN6.

Les experts avaient promis que ce travail se ferait en l’espace de trois ans, ils avaient demandé au MFDC de tout faire pour ne pas compromettre le projet à travers des actes qui pourraient bloquer ou retarder les travaux.

Le groupe de négociateurs avait enfin promis de tenir informé le MFDC sur les différentes étapes d’avancement des travaux. Fort de ce beau discours et de toutes les promesses d’engagements, le MFDC à travers Atika sa branche combattante s’est engagé à garantir une sécurité totale à toutes les entreprises qui seront engagés pour l’exécution des travaux de construction, jusqu’à même accepter les activités de déminage le long de cette route.

La seule exigence était que les principaux responsables des travaux soient des originaires de la Casamance pour éviter tout esprit de sabotage. Les négociateurs avaient donné leur accord de principe.

Mais la réalité est tout autre et de nos jours le constat est plus que dégoûtant selon le journal du Pays



Cliquez-ici pour regarder plus de videos