leral.net | S'informer en temps réel

Projet de construction du port de Ndayane : Le Pad lance un Appel public à l’épargne de 60 milliards de FCFA sur le marché financier


Rédigé par leral.net le Jeudi 1 Octobre 2020 à 19:24 | | 0 commentaire(s)|

Le Port autonome de Dakar (Pad) a lancé ce matin son opération de levée de fonds par Appel public à l’épargne (Ape) pour un montant global de 60 milliards de francs Cfa « sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). Selon le directeur général du Pad, cette levée de fonds permettra d’avoir les ressources nécessaires pour le financement de la construction des infrastructures terrestres du Port de Ndayane, Port du futur.
Projet de construction du port de Ndayane :  Le Pad lance un Appel public à l’épargne de 60 milliards de FCFA sur le marché financier
C’est officiel. Le Pad a émis ce matin un Appel public à l’épargne. Et Aboubacar Sadikh Bèye, directeur général dudit port de confier que « la levée de fonds par Appel public à l’épargne de 60 milliards de F Cfa sur le marché financier de l’Uemoa est destinée à financer la construction des infrastructures terrestres du Port de Ndayane.

Selon lui, le projet de construction et du développement du Port du Futur ou Port de Dakar à NDAYANE est à la fois l’un des projets phares de cette vision visant à faire du Pad un Port moteur de l’émergence, à travers une compétitivité logistique hors pair dans la sous-région mais également une partie intégrante du Plan Sénégal émergent (Pse).

Le nouveau port de Ndayane, indique M. Bèye, permettra au Pad d’attirer à l’horizon 2025 les navires de dernière génération grâce à sa profondeur de quai de 18 m (la plus importante de la côte Atlantique) et sera adossé à une Zone industrielle portuaire (Zip) pour devenir un des clusters industriels les plus dynamiques du continent.

La réalisation du port de Ndayane, à l’en croire, s’inscrit toujours dans le cadre de cette vision qui est axée sur la performance et l’innovation, et passe par un plan de transformation qui, à l’aide de projets prioritaires et de projets phares, vise à réaliser les objectifs stratégiques de référence que sont la satisfaction clientèle de +39 points, l’atteinte d’un chiffre d’affaires de 100 milliards de francs Cfa et avoir une rentabilité de 15 %.

En ce sens, il indique que les grands axes définis sont entre autres, développer un port performant et fluide, mettre en place une offre innovante pour les conteneurs et les services, se doter d’une organisation et de ressources humaines performantes, agiles et innovantes et développer des partenariats stratégiques pour un hub régional.

Le Port autonome de Dakar a mandaté la Société de gestion et d’intermédiation (Sgi) Invictus Capital & Finance en tant qu’arrangeur et chef de file du syndicat de placement pour la structuration et le placement de cette opération. Le président directeur général de Invictus Capital & Finance qui s’est réjoui de la confiance portée par le Pad sur sa Sgi, a précisé que concernant la fiscalité, les revenus liés aux obligations du Pad sont exonérés d’impôt sur le revenu (Irvm) pour les souscripteurs résident au Sénégal.

El Hadji Mbacké Fall souligne dans le même sens que les investisseurs non-résident au Sénégal seront soumis à la législation fiscale sur les revenus des valeurs mobilières en vigueur dans leur pays de résidence au moment du paiement des intérêts.

Nafissatou Fall Diagne de Invictus Capital Finance a rappelé les caractéristiques de l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne dénommé « PAD 6,60% 2020-2027 » pour un montant de 60 milliards de fcfa à raison de 10000 fcfa l’obligation et au taux d’intérêt de 6,60%. La période de souscription s’étale du 1er au 30 Octobre et pourra être raccourcie, prolongée ou déplacée en cas de besoin par l’Emetteur après saisine du CREMPF.

La durée de l’emprunt est de sept ans dont 2ans de différé en capital. Les intérêts seront payés semestriellement et le remboursement du capital sera semestriel après deux années de différé, soit quatre semestres, à raison du paiement du dixième (1/10) dudit capital.
Bassirou MBAYE



Source : https://www.lejecos.com/Projet-de-construction-du-...

La rédaction