leral.net | S'informer en temps réel

Projet de rapatriement d’immigrés en situation irrégulière: Le Sénégal dit "niet" à l’Europe

Le Sénégal n’acquiesce la proposition de l’Union européenne pour le rapatriement de ses filles et fils, qui sont en situation irrégulière en Europe. Selon un rapport publié en ce sens, le Sénégal traîne les pieds.


Rédigé par leral.net le Jeudi 20 Mai 2021 à 09:38 | | 0 commentaire(s)|

Projet de rapatriement d’immigrés en situation irrégulière: Le Sénégal dit "niet" à l’Europe
La Commission de l’Union européenne n’est pas satisfaite de la façon dont le Sénégal traîne les pieds pour le rapatriement de ses enfants en situation irrégulière dans l’espace Schengen.

Selon cette commission, en 2019, sur les 8010 ressortissants sénégalais en séjour irrégulier dans l’Europe des 27, seuls 585 sont rentrés au bercail. Pour rappel, l’émigration clandestine a été au centre de la récente visite du Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez au Sénégal.

Avant lui, les autorités qui ont précédé Sanchez au poste de Premier ministre et dans les autres postes de responsabilité en Espagne, ont essayé de freiner l’émigration clandestine vers ce pays. Mais ils n’ont pas réussi.

En effet, du fait que le Sénégal est un pays stratégique de par sa position géographique, mais aussi de par le nombre de ses ressortissants, l’Ue compte sur Dakar pour tenter d’endiguer le phénomène migratoire clandestin vers l’Europe.

L’Union européenne est préoccupée par la nécessité de reprendre les vols de rapatriement d’émigrés qui sont sur son sol et qui ont connu un coup d’arrêt depuis 3 ans maintenant. Dans ce contexte de crise politique et de recherche de solution pour l’emploi des jeunes, Dakar ne peut pas accepter de tels vols. Surtout que face à la question de l’émigration, le Président Macky Sall a fait savoir que des crédits n’ont pas été mis à disposition.




Tribune



Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page Titre de votre page