leral.net | S'informer en temps réel

Projet des 100.000 logements : Macky Sall insiste sur l’optimisation des financements


Rédigé par leral.net le Mercredi 3 Mars 2021 à 21:42 | | 0 commentaire(s)|

Projet des 100.000 logements : Macky Sall insiste sur l’optimisation des financements
Le Chef de l’Etat informe le Conseil, avoir présidé le vendredi 26 février 2021, une réunion présidentielle sur le financement du projet 100.000 logements.

A ce sujet, le P*président de la République rappelle au Gouvernement, son attachement particulier au déroulement adéquat de ce projet national d’envergure, qui reste un marqueur de son action de consolidation de l’équité sociale et territoriale.

Le Chef de l’Etat demande, au Ministre des Finances et du Budget, en relation avec le Ministre et la Secrétaire d’Etat en charge du logement, de finaliser, d’ici le 15 mars 2021, avec l’ensemble des ministères impliqués et des parties prenantes, un Plan d’actions triennal visant l’optimisation des financements et l’intensification des réalisations de logements sociaux sur l’ensemble des départements du Sénégal.

Le Chef de l’Etat invite, dans cette perspective, le Ministre et la Secrétaire d’Etat chargés du logement, à redynamiser les coopératives d’habitat et à renforcer, avec le concours du Ministre des Finances et du Budget, le repositionnement des sociétés d’Etat, les promoteurs publics (SICAP SA et SN HLM), dans l’exécution du Projet 100.000 logements.

Le Président de la République demande, en conséquence, au Ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, de mieux encadrer l’écosystème de la construction, notamment l’activité des développeurs et promoteurs immobiliers, mais également de rationaliser les interventions complémentaires du Fonds pour l’Habitat social (FHS) et de la Société d’Aménagement foncier et de la Rénovation urbaine (SAFRU SA).

Le Chef de l’Etat demande, en outre, au Ministre des Finances et du Budget d’accélérer l’intégration des prêts DMC dans la structuration des financements du logement, d’explorer avec la BCEAO le système de titrisation des créances et l’ancrage du crédit foncier afin d’asseoir le financement durable et optimal du logement social.

Le Président de la République a informé le Conseil de sa décision de déclarer d’utilité publique, le Projet 100.000 logements et demande à cet effet, au Ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, en relation avec le Ministre des Finances et du Budget, de préparer les projets de décret y relatifs.



Cliquez-ici pour regarder plus de videos