Leral.net | S'informer en temps réel

Projet référentiel "Romces" : Le Prix "International Public Administration Award" décerné au Sénégal

Rédigé par leral.net le Mercredi 3 Décembre 2014 à 12:49 | | 0 commentaire(s)|

Le magazine français « Acteurs publics » vient de décerner au Sénégal le prix « International public Administration Award » dans la catégorie « Innovation » pour le projet référentiel opération des métiers et compétences de l’Etat du Sénégal (Romces). Le prix a été remis, hier, au ministre de la Fonction publique, Viviane Bampassy, dans les locaux de son ministère.


Projet référentiel "Romces" : Le Prix "International Public Administration Award" décerné au Sénégal
Le sommet de la Francophonie a été l’occasion pour le Directeur de Rédaction du magazine « Acteurs publics », Pierre Marie Vidal, de décerner au ministre de la Fonction publique, Viviane Bampassy, le prix « International Public Administration Award » pour le Projet innovant d’amélioration de la gestion des ressources humaines de l’administration.

Selon le directeur de la rédaction du magazine « Acteurs publics », Pierre Marie Vidal, le Sénégal méritait cette distinction parce que les circonstances sont particulières.

« En réalité, la réforme engagée sur le service référentiel des ressources humaines est novateur et contribuera à l’amélioration de la gestion des ressources humaines de l’administration », indique-t-il.

D’après M. Vidal, ce prix est décerné par son magazine depuis 10 ans. « L’idée est de mettre en valeur les réussites des secteurs publics où qu’elles soient dans le monde, de façon à ce que d’autres pays s’en inspire », dit-il.

La ministre de la Fonction publique, Viviane Bampassy, entourée de ses collaborateurs, s’est réjouie de cette nouvelle distinction. « Ce prix est inattendu pour nous. C’est avec joie que je le reçois au nom de l’ensemble de mes collaborateurs qui sont à la base de la mise en œuvre de cette politique publique », souligne-t-elle.

Source de motivation

Pour Mme Bampassy, ce prix est aussi une source de motivation. A l’en croire, ce référentiel qui leur vaut aujourd’hui cette distinction permettra, après l’audit physique et biométrique des agents de l’Etat, d’identifier les emplois qui existent dans la Fonction publique, mais également les nouveaux emplois dont l’administration aura besoin dans l’avenir.

La remise de cette distinction a été également l’occasion pour le rédacteur en chef adjoint du magazine « Acteurs publics », Jean Michel Meyer, de réaliser une interview télévisée avec Mme Bampassy.

Ce message sera projeté lors de la grande remise des prix à des administrations françaises, le 4 décembre 2014 à l’Assemble Nationale française. Outre le Sénégal, deux autres pays étrangers recevront ce prix. Il s’agit de l’Inde pour son programme de carte d’identité biométrique et de l’Irlande.

Le Soleil

Projet référentiel "Romces" : Le Prix "International Public Administration Award" décerné au Sénégal