leral.net | S'informer en temps réel

Projets de construction de tramway et de TGV : Macky veut colorier les éléphants blancs de Wade

Quand Abdoulaye Wade en parlait de la création de tramway et TGV, le Tout Dakar en avait fait des gorges chaudes tellement les projets semblaient tout à fait utopiques. Pourtant, Macky Sall semble accorder beaucoup d’importance à leur réalisation.


Rédigé par leral.net le Lundi 23 Décembre 2013 à 11:40 | | 6 commentaire(s)|

Projets de construction de tramway et de TGV : Macky veut colorier les éléphants blancs de Wade
Dans sa manchette du jour, Le Quotidien nous apprend que ces projets font partis des points discutés lors du dernier séjour du chef de l’Etat à Paris. Il se dit même, d’après nos confrères, que des entreprises comme la française Alsthom seraient très intéressées. Ce tramway de Macky Sall, qui entre toujours dans le cadre des projets visant à améliorer la mobilité urbaine, devrait relier Dakar et la grande banlieue, à savoir Rufisque, Sangalkam et la zone du Lac Rose, en passant bien entendu, par Pikine et Guédiawaye. Ce tramway, s’il devait se réaliser, mettrait au rebut le Petit Train de la Banlieue ( PTB) qui relie péniblement, à l’heure actuelle, Dakar à la ville de Thiès, avec des escales à Pikine et Rufisque, entre autres.

LERAL NEWS


1.Posté par Bounkhatab le 23/12/2013 11:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le train, il faut faire revivre ce secteur.Beaucoup d'emplois et developpement du peti commerce au niveau des gares feroviaires.

2.Posté par schwarzeraal le 23/12/2013 12:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

des projets sont toujours bons, mais comment les financer,dans un pays aussi miserable que le senegal dont 75% de la population ont du mal pour se payer le pain du matin et le ticket de bus ou car rapide pour aller racoler au centre de dakar.il faut reorganiser la vie economique avec une tres bonne gestion,pomper des milliards pour soutenir les efforts et les creations des citoyens pour produire des richesses qui financeront ses projets ainsi chaque citoyen se sentira concerné et responsable des biens publics.je trouve mediocre de la part des politiciens de faire de ces projets qui ne seront jamais tenus des cartes politiques.

3.Posté par Xeme le 23/12/2013 12:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ne pas faire allusion à la légion d'honneur de Macky, pour moi c'est enlever tout un pan de son histoire, ce qui empêche de comprendre cette histoire et c'est qui fait gober beaucoup de mensonges à beaucoup de lecteurs.La vie politique de Macky a basculé quand la France l'a contacté pour lui mettre une légion d'honneur au cou. Dés cet instant il ne restait qu'à trouver un prétexte pour quitter le Wade et le PDS. Comme Idrissa Seck en 2007, l'Occident qui tenait à revenir à la première loge de l'économie sénégalaise a misé sur Macky. Idy étant apparu moins malléable, la France a changé de jokker.

tinyurl.com/nopyst2

C'est parce que Macky était à la recherche d'un prétexte que la France l'a aidé avec ce qu'elle sait le mieux faire: monter des bulles médiatiques. La convocation de Karim devait être l'occasion en or d'accélérer le débauchage de Macky.C'est parce que cette opportunité a été mal montée qu'il est possible de déceler des failles qui permettent de comprendre le jeu. Macky a eu à dire qu'il n'a pas convoqué Karim. Il a eu à dire qu'en tant que président de l'assemblée, lorsqu'un autre député émet un désir qu'il trouve normal, il cautionne. C'est tout ce qu'il a eu à faire. Vous m'accorderez qu'il n'est pas toujours facile de retrouver les archives. Mais j'ai pu trouver un texte du Quotidien qui parle du convocateur de Karim. Je souligne que le même Quotidien qui défendait hier que le convacateur de Karim, toute honte bue, a remplacé Macky, qui défend aujourd'hui que Macky a eu des problèmes pour avoir convoquer Karim. C'est pour quoi je conseille de conserver vos journaux et de ne pas les déchirer après lecture.

tinyurl.com/nja24vr

Si Macky dit qu'il n'a pas convoqué Karim, même si la terre entière répète que Macky l'a convoqué, je préfère ne pas y croire. Ce que les sénégalais ont vécu pour avaler un aussi gros mensonge, c'est ce que j'appelle les bulles médiatiques montées en mousse. Il y en a eu des milliers pour la diabolisation de Wade et des milliers d'autres pour la fabrique d'un dieu nommé Macky Sall.
J'ajoute un autre texte qui rappelle l'argument juridique du PDS, d'alors.Et je précise que le même argument a été validé sous Macky pour éviter l'audit de la Mairie de Fatick. L'assemblée Nationale n'a pas été auditée en 2012. Et le questeur frère du bailleur de Macky (c'est ce qu'ils disent)a sorti le même argument pour justifier la non audition de l'Assemblée.

tinyurl.com/oqsntrn

Alors que reste-t-il des arguments de diabolisation de Wade ? Surtout que la loi Sada Ndiaye est toujours en vigueur pour maintenir Niass à carreau ?

Je redis et répète que Macky a été monté de toute pièces par le lobby France-Afrique,par la même recette qui marche depuis la nuit des temps: la médiatisation. Fut ce la répétition de mensonges éhontés, on réussit quand même à fabriquer avec des gens qui sont prêts à mourir pour ces mensonges. Relisez les expériences des chiens de Pavlov pour comprendre.

4.Posté par cheikh pour le soufisme le 23/12/2013 13:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


@ A L'ADMINISTRATEUR DE LERAL.NET
votre role est de veiller a la bonne conduite des intervenants sur ce cite.c'est ça votre role de moderateur.on ne peut assister a des commentaires a caractere insultants,racistes,incitant a la violence sans que vous les supprimiez??????ce n'est pas consevable pour un forum,un forum sert a discuter,a critiquer,a echanger d'idées,a etudier. chaqu'un a le doit d'être à mesure de dire tout ce qu’il a envie de dire dans le respect des croyances et de la foi des autres, sans pour autant les choquer
VOUS DEVEZ INTERVENIR

5.Posté par dine le 23/12/2013 15:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mon seul probleme c k te tram marche avec l'ectricité ,, donc il faut commencer par A avant de pouvoir realiser B .mais c'est un projet faisable , le financementne serapas un probleme car c un projet porteur et rentable

6.Posté par Respublica le 23/12/2013 15:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Notre Sénégal là, il est mal barré, pour sortir de ce labyrinthe il va falloir redonner la place qu'il faut aux sortants de l'Ena.L'appareil qui fait fonctionner un Etat c'est l'Administration et pour conduire cet appareil il faut un permis de conduire et il ya qu'une seule auto-ecole habilitée au Sénégal : Ecole Nationale d'Administration.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site