leral.net | S'informer en temps réel

Promesses non tenues: Déclaration et invites du M2D à l’endroit de Macky Sall

Listant ses promesses non tenues, dans une déclaration parvenue à leral.net, le Mouvement pour la Défense de la Démocratie (M2D) a adressé ses invites au Président Macky Sall. Sinon, il prend à témoin l’opinion pour…


Rédigé par leral.net le Lundi 3 Mai 2021 à 09:22 | | 1 commentaire(s)|

Promesses non tenues: Déclaration et invites du M2D à l’endroit de Macky Sall
Déclaration : Conformément d’une part aux engagements pris suite à la médiation des chefs religieux du pays et en particulier, du Khalife général Serigne Mountakha Mbacke et d’autre part ,de son engagement pris auprès du peuple sénégalais, d’informer l’opinion sur la situation des jeunes encore injustement détenus dans les prisons, le M2D tient à attirer l’attention de tous et en particulier, des chefs religieux, sur le non-respect des engagements pris par Macky Sall et les lenteurs inacceptables notées dans le dossier des détenus.

En effet, après avoir libéré les premiers prisonniers sous la pression de la rue et grâce à la médiation des leaders religieux, Macky Sall décide à nouveau de trahir son engagement pris devant Serigne Mountakha, qui était de libérer tous les détenus arrêtés arbitrairement durant les derniers événements.

Il refuse de les libérer en traînant les pieds, en jouant au dilatoire voire à la provocation. Aucun signe d’empressement à libérer ces jeunes n’est donné. Au contraire, tout porte à croire qu’il cherche à les garder encore longtemps en prison, peu importe ses engagements pris.

Voici comment se présente la situation à date :
• À Ziguinchor, les 4 détenus ont été entendus au fond et les avocats ont introduit les demandes de liberté provisoire.

• À Diourbel, les 21 détenus ont été entendus et les avocats ont aussi introduit les demandes de liberté provisoire. Sur le cas spécifique du 22e détenu de Diourbel, Ndongo Diop, le juge suspend son audition à une enquête complémentaire que la DIC devrait mener. Cependant, cette dernière ne semble pas, pour le moment, faire preuve de diligence.

Le M2D s’interroge sur les raisons qui peuvent justifier des enquêtes supplémentaires de la DIC, quand on sait que Ndongo Diop a été arrêté dans les mêmes conditions que tous les autres. Voudrait-on le sanctionner pour dissuader d’autres activistes sur les réseaux sociaux et limiter les critiques de plus en plus puissantes contre le régime ?

Le M2D invite le Président Macky Sall à respecter ses engagements pris suite à la médiation du Khalife Serigne Mountakha en particulier et à libérer ces jeunes, qui n’ont plus rien à faire dans les prisons.

Le M2D invite aussi le Président Macky Sall à respecter les autres exigences contenues dans le mémorandum en dix points remis par le M2D aux émissaires du Khalife Serigne Mountakha.

Le M2D l’invite, notamment, à prendre toutes les dispositions idoines pour l’organisation des élections locales avant la fin de l’année 2021, rétablir les droits des candidats Khalifa Sall et Karim Wade, et déclarer publiquement l’impossibilité pour lui de se présenter à un troisième mandat.

Le M2D tient à informer l'opinion, afin que nul n'en ignore, qu’il ne ménagera aucun effort pour obtenir la libération totale des otages et le respect de ses exigences.





Fait à Dakar le 02 Mai 2021
La Coordination




Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page Titre de votre page