Leral.net - S'informer en temps réel

Quand Lamine Bâ vomissait Wade

Rédigé par leral.net le Mardi 20 Mars 2012 à 14:09 | | 7 commentaire(s)|

Quand Lamine Bâ vomissait Wade




1.Posté par bigndia le 20/03/2012 14:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ces rongeurs de politiciens qui mangent dans tous les râteliers doivent apprendre qu'est ce que la conviction et la croyance. Cela ne colle même pas au nom de son parti, ni la niouy défaré djiko yi doyna waar dal !

2.Posté par Laszo le 20/03/2012 14:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

de toute facon le retournement de veste au Senegal c est la banalité de chez M Banal. Tout le monde a été avec tout le monde! C est au gré des intérets a court terme. C est valable des 2 cotés, du pouvoir comme de l opposition! Seul le peuple reste digne et c est faux de dire qu il a les dirigeants qu il merite. Notre classe politique est une nuée de parasites qui se nourrit de son sang et de sa sueur. Tous les memes! ce sont des démogoques qui ne nous proposent rien de durable - propositions alimentaires, baisse des denrées c est a dire du riz importé, et n a pour seul souci que de se positionner pour mieux voler. La preuve ils deviennent tous milliadaires des qu ils accédent au pouvoir! sénégalais réveillez vous

3.Posté par Haby DIA le 20/03/2012 17:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Abdoulaye Wade ou Macky Sall : Le blanc de la conscience tranquille



Après avoir discuté par mail avec le compatriote Thierno Gueye (voir article Focus sur le blog d’un compatriote) j’ai décidé de voter pour le second tour.

L’abstention écartée, il restait à résoudre la question de savoir pour qui voter ? La question est restée longtemps en suspend. Finalement, j’ai pris lucidement, avec tout le recul nécessaire, une décision.

Pour des raisons que je partage avec l’essentiel de mes amis, de nos compatriotes et de vous chers lecteurs, il est impensable que je vote pour Abdoulaye Wade. Nous menons un combat depuis bien longtemps, pour l’émancipation de nos concitoyens et pour l’éveil des consciences. Un changement est donc nécessaire, impératif et aucun compromis ne peut et ne doit aller à l’encontre de cette volonté de tout un peuple. Abdoulaye Wade sait que c’est fini. Il sait que le peuple n’en veut plus puisqu’il n’en peut plus. Mais, il craint que son fils ne soit inquiété. Mais justice devra être faite. Les biens du peuple mal acquis ou dilapidés doivent revenir au peuple.
Toutes les personnes tuées durant ces douze dernières années parce que simplement elles défendaient leur pays et sa démocratie, ne peuvent pas passer à perte. Pour elles, justice doit aussi être faite.
Toute cette insolence cause de ces nombreux biens appartenant à autrui et qui ont été détruits impunément doit cesser, corriger et les coupables punis.
Les raisons pour lesquelles je ne voterai pas Abdoulaye Wade sont nombreuses. Vous le savez, le mal est profond et c’est le moment de réconcilier le peuple avec les vertus du travail, de la morale et de la justice égale pour tous.

Pour des raisons aussi déjà évoquées, je ne voterai pas Macky Sall. Je n’ai pas confiance en l’homme. Je le trouve arrogant et opportuniste. Son entourage ne rassure pas et sa trajectoire n’est pas des meilleurs. L’heure est grave comme je l’ai évoquée plus haut pour que des apprentis soient mis à la tête de l’Etat. Macky Sall et c’est mon point de vue (que j’assume) a trahi toutes les personnes avec lesquelles il a travaillé. Il a trahi toutes les personnes qui l’ont aidé à gravir les marches. Hier encore (et c’est trop récent pour que je ne l’oublie) il défendait, tout zélé, Abdoulaye Wade et son fils et insultait des patriotes comme Amath Dansokho et Mamadou Dia. C’est un homme instable avec un entourage pas très policé et en manque de modestie. Mais, la messe est dite. Je pense qu’il sera l’heureux élu au soir du 25 Mars 2012. Les sénégalais veulent le changement, il a su profiter d’une situation, pour être l’homme le mieux placé pour remplacer Abdoulaye Wade. Cependant, des hommes et des femmes nous avaient prévenus sur celui qu’était Abdoulaye Wade, mais nous voulions qu’Abdou Diouf quitte. Et nous avons aujourd’hui les conséquences d’un choix de cœur plutôt que de raison. Je ne peux refaire la même erreur en suivant une fois de plus mon cœur. Je veux être quitte avec ma conscience.

La situation est telle que faire la propagande du passé de Macky pour éviter que l’histoire ne se répète serait contre la logique. Un combat de principe a été mené et nous sommes presque au bout du tunnel. Mais aussi, l’honnêteté intellectuelle ne peut pas nous permettre de nous taire sur ce que nous savons. Avec une telle attitude, nous serons coupables devant l’histoire et devant la patrie. Nous avons choisi d’agir par patriotisme, nous devons dire la vérité pour ce même patriotisme.

Par conséquent, je ne voterai ni pour Abdoulaye Wade ni pour Macky Sall. Je voterai blanc pour ainsi marquer mon désaccord sur les deux hommes dont l’un sera amené à prendre en charge les destinées de notre jeune Nation. J’ai ainsi opté pour le vote blanc de la conscience tranquille.

Haby Sirah DIA
habysirahdia@yahoo.fr
http://habydia.blogspot.com

4.Posté par macky poulo ardo le 24/03/2012 02:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

AUX RÉPUBLICAINS AUX DÉMOCRATES ATTENTION

TENTATIVE DE FORCING ? LE DIRECTOIRE DE MACKY 2012 A CONTACTÉ DES JOURNALISTES .
UNE RÉUNION SE TIENDRA QUELQUE PART A DAKAR LE 24 MARS . LE DIMANCHE 25 ENTRE 19H ET 20H , LA PRESSE PROMACKY ANNONCERA LA DÉFAITE DE WADE A 22H MACKY TIENDRA UN POINT DE PRESSE POUR S ADRESSER AUX SÉNÉGALAIS .
VOUS ETES AVERTIS

5.Posté par Jèze le 24/03/2012 10:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On doit revoir au sénégal a qui décerné le titre de Doctorat ... Le jour que je serais président su sénégal je retirerai beaucoup de doctora car c'est pas un diplome que l'on achete comme des geans du geanre de Lamine Ba , Aliou sow... l'on fait...

6.Posté par militant du plc le 11/04/2012 18:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lPrecision: le plc/dj a adopté une position de neutralité entre les deux tours.aucune consigne de vote n'a été donnée par le parti. chaque militant et responsable avait a lattitude de soutenir qui il veut. nous sommes un parti de liberté. des miltants et responsables du parti ont soutenu macky. c dans ce cadre que le president lamine ba a décidé en tant que liberal de soutenir le candidat liberal d'autant plus que la légitimité est venue balayer l'illégalité de la candidature de wade. il a bien dit vox populli vox dei. le plc/dj reste constant dans sa démarche et sa ligne politique.

7.Posté par kheuss le 10/07/2012 15:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce gus là est le plus grand tocard de l'arène politique sénégalaise. Il est sans charisme et prend toujours les mauvais choix. Il faut vraiment un Wade pour que voir ce genre de tocard dirigeait un ministère. Même Demba Bom Bom a plus d'aura que ce type.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site