leral.net | S'informer en temps réel

Que cache la démission de Souleymane Ndéné Ndiaye ?

L’ancien Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, a démissionné depuis hier de son poste de député à l’Assemblée nationale. Cette démission cache mal les prises de position « courageuses » du maire de Guinguinéo. Ce dernier certainement fatigué de ramer à contre-courant de ses frères de parti à préférer se retirer pour se donner bonne conscience, tout en mettant à l’aise sa formation politique.


Rédigé par leral.net le Vendredi 28 Décembre 2012 à 21:30 | | 0 commentaire(s)|

Que cache la démission de Souleymane Ndéné Ndiaye ?
L’ancien Premier ministre sous Wade, Me Souleymane Ndéné Ndiaye, n’est plus député à l’Assemblée nationale. Il a déposé sa lettre de démission hier, après une concertation avec son groupe parlementaire. En effet, même si le principal concerné, joint au téléphone hier soutient qu’il « préfère démissionner de son poste de député, car ne se sentant pas à l’aise dans ce qui est en train de se faire à l’hémicycle », tout laisse croire que Me Ndiaye, veut tout simplement sauver les apparences.

En fait, tous les observateurs avertis ont remarqué qu’entre l’ancien PM et sa formation politique, ce n’était plus le grand amour. Le maire de Guinguinéo, connu pour sa liberté de ton, indisposait souvent ses frères de parti, à cause de ses prises de position. L’on se rappelle, à quelques jours de la cinglante défaite du Pds à la présidentielle, il a annoncé « courageusement » qu’il présentera en 2017 à l’élection présidentielle. Cette sortie jugée prématurée a révolté des responsables libéraux qui l’accusaient même « d’échouer dans le coaching du candidat Wade ». Faisant fi de ces remarques, il poursuit son chemin sans regarder dans le rétroviseur.

Au mois d’octobre passé, ce dernier qui se définit comme un homme libre et à cheval sur les principes, rame encore à contre-courant de ses frères de parti. Alors que les libéraux s’affairaient pour aller en France où leur leader, Me Abdoulaye Wade, recevait le prix du Forum pour la renaissance africaine (Fora), il se singularise encore. « Le prix Fora, décerné à Me Wade, ne lui était pas destiné. C’est un prix bidon », avait-il dénoncé. Avant de zapper la cérémonie organisée à l’honneur de Me Wade. Cette position avait ulcéré la coordination des anciens de l’UJTL.

La structure dirigée par Assane Kébé, avait jeté le discrédit sur l’ancien PM, qu’il avait accusé « de trahir Me Wade ». Malgré les flèches que ses frères de parti décochées contre lui, il se restera figé dans sa démarche. Aussi, contrairement à ses camarades députés de l’opposition, Me Ndiaye avait voté le projet de budget de plusieurs ministères. Là aussi, il s’est attiré les foudres des jeunes de son parti. Peine perdue ! Le maire de Guinguinéo était plus que jamais décidé à mener sa vie comme il l’entendait.

Avant hier encore, lors de l’examen de la motion de censure des parlementaires libéraux, il a fait faux bond à ses frères, en votant par procuration. Pis, il n’a pas suivi le mot d’ordre de son parti, qui avait demandé à tous les leaders de se déplacer à la gendarmerie pour prêter main forte aux anciens ministres mis en cause dans le cadre du recouvrement des biens supposés mal acquis. Voila autant de raisons et pas des moindres, qui ont mis en minorité Souleymane Ndéné Ndiaye dans ses prises de position. Certainement, pour mieux être à l’aise et se donner bonne conscience, il a préféré se décharger de la députation que le PDS lui a offerte sur un plateau d’argent. Donc, la démission de l’ancien directeur de campagne du candidat défait à la présidentielle, Me Abdoulaye Wade, trouve son explication sur un différend réel entre lui et son parti. Par ailleurs, le démissionnaire promet également de se décharger d’autres fonctions.

Abdourahmane Mbodj