Leral.net - S'informer en temps réel

Querelle politique : Dr. Niane contre-attaque après les propos de Waly Diouf Bodian

Rédigé par leral.net le Lundi 17 Novembre 2025 à 21:11 | | 0 commentaire(s)|

Un échange particulièrement vif agite depuis plusieurs jours, le paysage politique sénégalais. Après la publication d’un texte signé par Waly Diouf Bodian critiquant un acteur politique présenté comme ayant un « parcours sinueux », Dr. Abdoulaye Niane a diffusé une longue réplique, marquant une montée de tension verbale entre les deux hommes. Dans sa réponse, […]

Un échange particulièrement vif agite depuis plusieurs jours le paysage politique sénégalais. Après la publication d’un texte signé par Waly Diouf Bodian critiquant un acteur politique présenté comme ayant un « parcours sinueux », le Dr Abdoulaye Niane a diffusé une longue réplique, marquant une montée de tension verbale entre les deux hommes.

Dans sa réponse, Dr. Niane défend fermement son profil et son parcours, rappelant être docteur d’État en droit fiscal, inspecteur des Impôts, major de promotion à l’ENA, ainsi qu’ancien enseignant universitaire et conseiller fiscal auprès d’entreprises et d’institutions publiques. Il souligne également son expérience dans le secteur bancaire, son rôle dans la rédaction du premier plan stratégique de l’administration fiscale, ainsi que des études suivies à la School of Public Policy de Birmingham (Royaume-Uni).

Revenant sur son engagement politique, Dr. Niane affirme n’avoir jamais été membre de Pastef et précise avoir rejoint la campagne présidentielle de 2019, “à la demande du candidat”, rôle dans lequel, il revendique une contribution notable aux résultats obtenus. Il assure agir “en toute indépendance” et conteste toute accusation de trahison.

La réponse contient également un passage au ton particulièrement dur à l’égard de Waly Diouf Bodian et de certains de ses soutiens, Dr Niane dénonçant ce qu’il qualifie de “propos malveillants” et fustigeant ceux qu’il accuse de “manœuvres politiques intéressées”. Certaines formules, très virulentes, ont été largement relayées sur les réseaux sociaux et alimentent une polémique croissante.

De son côté, Waly Diouf Bodian n’a pas encore officiellement réagi à cette contre-attaque.
Cet échange illustre les tensions qui traversent actuellement une partie de la classe politique, dans un contexte de recompositions internes et de rivalités sur fond d’alliances mouvantes.



Source : https://xalimasn.com/2025/11/17/querelle-politique...