Leral.net - S'informer en temps réel

REMISE OFFICIELLE DE DEUX BUSINESS PLANS DU PROJET DES TECHNOLOGIES APPROPRIEES : Une initiative pour accompagner les Pme/Pmi dans leurs activités génératrices de revenus et créatrices d’emplois

Rédigé par leral.net le Vendredi 21 Novembre 2025 à 17:03 | | 0 commentaire(s)|

REMISE OFFICIELLE DE DEUX BUSINESS PLANS DU PROJET DES TECHNOLOGIES APPROPRIEES : Une initiative pour accompagner les Pme/Pmi dans leurs activités génératrices de revenus et créatrices d’emplois

 
 
 
 
 
Le Secrétaire d'Etat chargé du Développement des Pme/Pmi a présidé la cérémonie de remise de deux business plans du projet des technologies appropriées. Il s’agit du Plan d'action pour le déploiement de la technologie appropriée pour le séchage de l'oignon et de la mangue au Sénégal et le Plan d'action pour le déploiement de la technologie appropriée pour la valorisation des déchets agroalimentaires en huiles à haute valeur ajoutée au Sénégal.
 
 
 
 
 
En l'absence du ministre de l'Industrie et du Commerce, le secrétaire d’Etat chargé du développement des Pme/Pmi, Ibrahima Thiam, a présidé la cérémonie de remise officielle de deux business-plans issus du Projet « Technologies Appropriées » initié par l'Organisation mondiale de la Propriété Intellectuelle (Ompi) et dont le Sénégal avait été choisi comme pays-pilote. En effet, cette initiative, révèle le secrétaire d’Etat, résulte de la signature, en 2018, d'un mémorandum d'accord entre le Gouvernement du Sénégal et l'Ompi. « Ce projet visait à résoudre des problèmes de développement en se basant sur l'utilisation de l'information-brevet disponible, en vue de mettre à disposition des technologies appropriées ou adaptées à nos besoins, tout en permettant aux communautés locales bénéficiaires de disposer d'activités génératrices de revenus et de créer des emplois. Il s’agit de deux technologies appropriées à fort impact économique, social et environnemental identifiées par le Sénégal : pour le séchage de l'oignon et de la mangue, qui vise à réduire les pertes post-récoltes, améliorer la conservation et renforcer la compétitivité des filières agricoles et pour l'extraction d'huiles essentielles à haute valeur ajoutée issues de la valorisation des déchets agro-alimentaires (tels que les pelures d'agrumes, les noyaux de mangue, de dattier du désert ou « Soump » et de fruits du baobab », explique Ibrahima Thiam qui fait remarquer que ces initiatives permettent de renforcer la capacité de nos artisans et inventeurs tout en développant une économie circulaire et des chaînes de valeur.
Ce qui lui fait dire que ce projet de « Technologies Appropriées » entre en droite ligne avec les orientations de la nouvelle Politique Industrielle et Commerciale (Pic) et l'Agenda national de Transformation, Sénégal 2050. A l’en croire, l’utilisation stratégique de la Propriété Industrielle et de l'Innovation restent pour nous, Pays en Développement, un puissant levier pour combler le gap qui nous sépare des autres. C'est pourquoi, le ministère de l’Industrie et du Commerces place la Recherche-Développement, l'innovation et la valorisation des résultats de recherche, au cœur de son modèle de développement industriel, afin d'aider les Pme-Pmi à avoir une culture d'innovation, en développant de nouvelles capacités d'acquisition et d'absorption de la technologie. « Dans le cadre de la préparation de la sortie, sans heurt, du Sénégal du groupe des Pma, nous nous devons de contribuer à bâtir une base technologique solide et viable apte à soutenir la productivité et la compétitivité économique. Il serait, dès lors, judicieux d'accompagner le déploiement ou la mise à disposition ou même le transfert des technologies appropriées aux bénéficiaires (femmes, jeunes, Pme-Pmi), mais également de rendre pérenne ce projet qui doit aider à résoudre d'autres problèmes de développement », martèle le Secrétaire d’Etat qui encourage les bénéficiaires à s’approprier ces technologies.
Cependant, les bénéficiaires présents ont déploré l’accès aux financements pour bénéficier de ces machines de séchage et d’extraction d’huiles. A ces inquiétudes, le Secrétaire d’Etat n’a pas manqué de rassurer : « Nous sommes en discussions avec la Banque centrale et les Systèmes financiers décentralisés (Sfd) pour voir comment travailler sur un modèle économique pour accompagner les Pme à se formaliser, à être éligibles pour bénéficier de financements », a indiqué Ibrahima Thiam qui précise que les banques sont ouvertes pour revoir leurs critères dans le cadre de l’accès aux crédits. L’objectif du gouvernement, dit-il, est mobiliser 3000 milliards d’ici 2029 et, pour y arriver, il faut accompagner les Pme au respect des normes bancaires. Pour sa part, la Directrice générale de l’Agence sénégalaise pour la propriété industrielle et l’Innovation technologique (Aspit), Françoise Daba Faye révèle que l’utilisation de la main d’œuvre locale pour les bénéficiaires su projet sera rémunérée à hauteur de 30 millions par an.
 
M. CISS
 
 
 
 
 
 



Source : https://www.jotaay.net/REMISE-OFFICIELLE-DE-DEUX-B...