leral.net | S'informer en temps réel

RENVOYES PAR LA MAIRIE DE ZIGUINCHOR : Des agents victimes de leur «appartenance politique»

Ils étaient près d'une centaine à faire un sit-in à l'hôtel de ville pour se faire entendre. La veille, ils avaient au cours d'une assemblée générale fustigé leur licenciement. Aussi croient-ils ferme ment que c'est parce qu'ils étaient à la solde de l'ancien édile, Robert Sagna. Ces agents du net toiement de la mairie de Ziguinchor entendent porter plainte contre l'institution municipale.


Rédigé par leral.net le Mercredi 10 Février 2010 à 12:32 | | 0 commentaire(s)|

RENVOYES PAR LA MAIRIE DE ZIGUINCHOR : Des agents victimes de leur «appartenance politique»
L'agent voyer (personne chargée de gérer les biens communaux) de la commune de Ziguinchor vient de mettre un terme à la collaboration avec les collecteurs d'ordures chargés du nettoiement des cinq marchés de la ville et de la gare routière par une lettre de service datée du 5 janvier 2009. Lettre trans mise à Balla Moussa Diallo, coor donnateur de l'Assainissement des équipements marchands. C'es agents sont chargés, entre autres, du nettoiement des marchés Tilène, Banéto, Saint-Maur des Fossés, Escale, Nema et de la gare routière de Ziguinchor. Cela sans compter le curage des caniveaux, le désherbage et l'élagage des arbres. «Ce week­end, il m'a été signifié que nous devons arrêter les travaux au niveau des équipements marchands pour motif que d'autres devraient nous remplacer, alors que nous sommes restés quatorze mois sans scalaire. De 2005 à nos jours, nous avons travail lé sans arrêt dans le nettoiement des différents marchés, y compris les jours fériés», explique Balla Moussa Diallo coordonnateur des agents qui trouve injustifiée l'attitude de la mairie avec qui ils travaillent dans le cadre de la Régie contrôlée. C'est pourquoi, hommes et femmes de ce corps se sont donnés rendez-vous avant-hier soir pour faire le point sur leur situation et sensibiliser les différents travailleurs de la nouvelle donne.

M. Diallo rappelle ainsi aux autorités que le code du travail n'au torise aucune discrimination sur la base de l'appartenance religieuse, ethnique ou politique. «Pourtant, plusieurs femmes ici présentes (désignant du doigt certaines d'entre elles) ont voté pour le Pds et aujour d'hui, il veulent nous remplacer par des militants issus de cette formation politique, d'une manière unilatérale et sans nous aviser au préalable», dénonce M. Diallo.

Aujourd'hui, ces agents interpel lent au premier chef Abdoulaye Baldé, puisqu'il est le maire. «C'est le maire de tous les Ziguinchorois, même ceux qui sont d'autres sensi bilités politiques.» Ce licenciement massif est, selon ces agents, l'oeuvre de certains adjoints au maire qui veulent se taper «une clientèle poli tique. Nous sommes des citoyens et le travail n'a rien à voir avec l'apparte nance politique, c'est un droit.» Malgré l'absence de matériel de protection (gants, bottes, Filtre à air), ces agents qui étaient au quotidien jusque-là exposés aux immondices, prennent à témoin les populations sur le sort qui leur est réservé.

Pour ce faire, après le sit-in devant la mairie, les travailleurs communaux se sont rendus à l'inspection du Travail, avant d'aller porter plainte à la police contre l'in stitution municipale. Une affaire à suivre.

Boubacar SOW
Source Walf Grand Place

leral .net