leral.net | S'informer en temps réel

REUNION DU BUREAU DE L’ASSEMBLÉE EN L’ABSENCE DE MACKY SALL:Les secrets d'un huis clos trés électrique

Même en l’absence de Macky Sall, le président de l’Assemblée nationale, la rencontre du bureau n’a pas manqué de piquant comme on s’y attendait. De la sortie musclée de l’Union du renouveau démocratique (Urd) contre le…Parti démocratique sénégalais (Pds), à l’accrochage entre Sitor Ndour et Doudou Wade, en passant par les échanges entre Ndiawar Touré et Omar Khassimou Dia, la rencontre aura révélé de ces passes d’armes dont seuls les libéraux ont le secret. Récit.


Rédigé par leral.net le Mardi 30 Septembre 2008 à 06:29 | | 4 commentaire(s)|

REUNION DU BUREAU DE L’ASSEMBLÉE EN L’ABSENCE DE MACKY SALL:Les secrets d'un huis clos trés électrique
En laissant la présidence du bureau de l’Assemblée nationale à son premier vice-président, le professeur Iba Der Thiam, Macky Sall aura au moins échappé à une « rafale de balles » des responsables du Parti démocratique sénégalais (Pds), membres du bureau de la chambre basse. C’est dans la matinée d’hier, que le président de l’Assemblée nationale a joint au téléphone le coordonnateur de la Cap 21, pour lui demander de présider la séance à sa place. Le maire de Fatick dira à son interlocuteur que, s’il a choisi de ne pas assister à la rencontre, c’est parce que les deux textes déposés par le député Sada Ndiaye le concernaient directement et qu’il voulait mettre à l’aise ceux qui étaient chargés de l’adopter. Ses adversaires, eux, raillent : « Ce n’est rien d’autre qu’une fuite », nargue un membre du bureau, sous le sceau de l’anonymat.

Omar Khassimou Dia et Ndiawar Touré croisent le fer

Les arguments variant, selon le camp où on se trouve, il n’en demeure pas moins que les libéraux, membres du bureau de l’Assemblée nationale, sont venus à la réunion, les idées bien coordonnées. Vingt-quatre heures avant cette rencontre, ils se sont réunis, vers 13 heures, dans le bureau de Doudou Wade, président du groupe libéral pour affûter une stratégie, qui ne laisserait aucune chance à Macky Sall. A l’exception des membres du bureau qui sont en voyage, ils étaient tous là, lors de cette rencontre : Doudou Wade en tête, Iba Der Thiam, Aïda Mbodji, Modou Diagne Fada, Ndiawar Touré, Abdou Fall…L’absent de taille aura été Diégane Sène de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd) qui a posé, lors de la rencontre d’hier, un acte qui pourrait être fatal à l’alliance entre son parti et le Pds. Après le coup de fil de Macky Sall, c’est donc Iba Der Thiam, qui préside la réunion du bureau. La rencontre commencée, après son ouverture par le président de séance, la secrétaire générale de l’Assemblée nationale, « la gardienne de l’Assemblée nationale » (depuis plusieurs années elle est à ce poste) expose les deux propositions de loi qui doivent être étudiées. Dès qu’elle finit son speech, Omar Khassimou Dia du groupe de l’opposition envoie une volée de flèches et tire : « Je suis inquiet et je vous demande de faire preuve de plus de responsabilité. Nous devons rejeter ces propositions de loi et récuser leur recevabilité. Nous sommes des députés du peuple, nous devons servir la Nation sénégalaise. Pour des problèmes de parti, nous ne devons pas jouer avec notre Constitution. Ce serait inconscient et irresponsable ».

Sitor Ndour charge, Doudou Wade flingue et défend ses « intérêts »

Cette sortie met dans tous ses états le maire de Rufisque, Ndiawar Touré, qui charge Omar Khassimou Dia : « On avait dit qu’il n’y aurait pas de débat et que le bureau se contenterait d’accuser réception des propositions de loi ». Ce dernier revient à la charge et rappelle le dépôt à l’Assemblée nationale de la proposition de loi des non-inscrits. Cette proposition de loi voulait que les proches parents du président de la République ne puissent lui succéder. « Lorsque cette proposition est arrivée à l’Assemblée nationale », dira Khassimou Dia au maire de Rufisque, « vous aviez dit que le bureau ne devait pas être une boîte à lettre. Et qu’il pouvait ainsi déclarer une proposition de loi irrecevable sans saisir l’Exécutif ». Ndiawar Touré riposte : « Cette proposition de loi était dirigée contre une personne bien désignée ». Alors qu’il n’a pas droit à la parole, en tant que secrétaire général adjoint de l’Assemblée nationale, Sitor Ndour charge : « Cette proposition de loi, déposée par Sada Ndiaye, vise aussi une personne bien désignée ». Une « précision » qui fera sortir Doudou Wade de ses gongs : « Vous n’avez pas droit à la parole. Seuls les élus ont droit à la parole ». Sitor : « De toute façon, nous n’avons pas les mêmes intérêts ». Le Président du groupe libéral, avec ironie, : « C’est sûr ! Nous n’avons pas les mêmes intérêts ». Malgré ce bref accrochage qui témoigne de la tension ambiante, les deux personnes ont été aperçues main dans la main à la fin de la réunion.

Diégane Sène de l’Urd ouvre le feu sur la proposition de loi !

Mais de toutes les interventions, c’est sans doute celle de Diégane Sène, de l’Urd, qui aura plus…ramé à contre courant des intérêts politiques défendus par le Pds. Alors que tout semble aller dans le meilleur des mondes entre Wade et le parti de Djibo Kâ, Diègane Sène s’est déchaîné, lors de la rencontre du bureau, en assénant : « Nous, en tant que vos alliés, vous nous mettez mal à l’aise, car vous ne nous avez pas associés à votre démarche. Si vous l’aviez fait, nous vous aurions conseillé de renoncer, parce que nous pensons que ce n’est pas une bonne chose pour la démocratie et la République. Une telle proposition ne doit pas faire l’objet d’une procédure législative ». Un membre du bureau, sous le sceau de l’anonymat, regrette : « Personne n’a compris cette position de l’Urd, le parti doit en tirer toutes les conséquences ». Omar Khassimou Dia ira jusqu’à proposer que la proposition, déposée par Sada Ndiaye, soit d’abord étudiée par une commission. Niet de l’aile dure incarnée par Aida Mbodji, Modou Diagne Fada et Abdou Fall.

Sada Ndiaye trébuche sur la résolution, Fada ruse, Iba Der n’y comprend rien…

Alors que le bureau s’apprête à étudier la proposition de loi modifiant la Constitution et la résolution relative au règlement intérieur, il est découvert une grosse coquille. En ce qui concerne la résolution, Sada Ndiaye a écrit : « proposition de résolution du règlement intérieur, une erreur monumentale. La proposition de loi adoptée, l’attitude à adopter vis-à-vis de la résolution préoccupe. Pour gagner du temps, Modou Diagne Fada propose une suspension de séance. Ce qui devait permettre aux députés de « corriger » la proposition de règlement intérieur, de revenir en salle, et d’évacuer le tout dans la journée. Une ruse que décèlent les souteneurs de Macky Sall, qui proposent plutôt de lever la séance. Dans ce cas, il faudrait que le Président de l’Assemblée nationale convoque une deuxième rencontre du bureau pour étudier le projet de résolution. Le professeur Iba Der Thiam, qui ne semble pas comprendre la ruse de Fada, proposera la levée de la séance. Ainsi dit, ainsi fait. Il faudra attendre une deuxième rencontre du bureau pour que la résolution soit adoptée. Pour une « coquille », Macky Sall va bénéficier d’un sursis.

Macky transmet la proposition de loi à Wade et se rend à Yoff avec « ses proches »

Si l’erreur matérielle a fait que le bureau de l’Assemblée nationale a renvoyé à sa prochaine réunion la proposition de résolution, le temps que Sada Ndiaye fasse les corrections nécessaires, la proposition de loi constitutionnelle, qui modifie l’article 62, est dans le circuit. Après son adoption, hier, le président de l’Assemblée nationale l’a transmise par lettre officielle au chef de l’Etat. En effet, il revient désormais à Me Wade de dire s’il a ou non des objections à faire. S’il reste 10 jours sans réponse, c’est considéré comme un avis favorable à la proposition de loi. Après cette saisine du chef de l’Etat, la proposition passe devant la conférence des présidents, puis en commission des lois et enfin en plénière. En attendant, hier, vers 19 heures, Macky Sall a été aperçu en compagnie de…Aliou Sow, de Moustapha Cissé Lô et Mbaye Ndiaye, entre autres, à Yoff, où il présentait ses condoléances. Est-ce à dire que, malgré l’audience entre l’ancien ministre de la Jeunesse et Karim Wade, président de l’Agence nationale de l’organisation de la conférence islamique (Anoci), Alioune Sow n’a pas rompu les amarres avec Macky Sall ? Mystère libéralo-libéral.

source las

leral .net


1.Posté par le solitaire le 30/09/2008 13:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ceux qui complotent contre Macky, s'ils savaient ce qui se trame contre eux, ils regarderaient un peu derrière eux. Quand ils se retourneront enfin, ça sera trop tard. la massue leur tombera sur la tronche. l'autre a raison de dire que Macky sera la surprise du sénégal. Chaque fois que le vieux a désigné quelqu’un à la vindicte populaire, nous sommes tous lever pour jeter cet individu aux immondices. Il ne reste plus personne autre que Pape Diop au sein du PDS. Tous les autres ont été éliminés. Tous étaient mauvais. Au FSS, il nous a été dit que ce sont tous des incompétents et des voleurs. A la cap 21, ils quémandent des restes de table du père Iba der Thiam. Idrissa Seck, on lui met une épée de Damoclès sur la tête pour pouvoir en tout temps, limiter son action politique. Nous voici aujourd’hui face à un Gandhi dans la politique au Sénégal. Il encaisse tous les coups mais refuse de rendre, même ceux au dessous de la ceinture. La communauté internationale, la première voit en cet homme, un homme d’Etat. Pas un sanguin nerveux et impulsif capable avec discernement, méthode et organisation de remettre le bateau Sénégal en eaux calmes. Puis, c’est Touba elle –même qui prévient l’exécutif. Marx ne disait il pas qu’il faut réunir les contradictions secondaires pour éliminer la contradiction principale. Abdoulaye wade disait à l’Afrique en parlant du discours de Sarkozy : « ne nous trompons pas d’adversaires ». c’est ce conseil que nous devons prendre contre lui. Ne nous trompons pas d’adversaires. La contradiction principale est Abdoulaye Wade. Talibés, FSS, Inondés, Marvel, PDS, Cap 21, CIS, mettons nous tous derrière Macky pour bouter Wade hors du pouvoir. Ce n’est qu’à partir de ce moment que Macky Sall deviendra la contradiction principale. Pour le moment, n’aidons pas l’hyène dans sa stratégie contre les vaches : « non ne vous inquiétez pas, je n’ai pas besoin de vous. Je n’ai besoin que de la vache rouge. Puis ce fut la même chose pour la vache blanche et la vache noire fut mangée sans difficulté. Qui a mis Wade au pouvoir ? 90% du FSS, Idrissa Seck, Macky Sall et,….la presse. Si donc le peuple siuffre aujourd’hui, surtout moi, c’est la faute à ceux que je viens de citer. Ce sont donc ces 90% du FSS, Idrissa Seck, et Macky Sall qui doivent absolument se réunir pour lutter contre WADE qui n’a plus que son fils et Pape Samba autour de lui !
Macky a avec lui tous les anciens du PDS, Fatick, Matam, Podor, Kolda, Vélingara, Tambacounda, Kédougou. Idrissa Seck a avec lui Thies, Mbour et une bonne partie de Dakar.
Le FSS est présent dans tout le Sénégal. La presse a la bouche ensanglantée et donc ne dire jamais de bonne choses sur Wade. Les eaux sales sont dans les sanctuaires du PDS. La pauvreté et la faim galopent allégrement dans la campagne sénégalaise. Les anciens du PDS s’immolent en Italie et en face de WADE. Les caisses de l’Etat sont vides. Celles qui ont un peu de sous sont détournées. Les journalistes sont bastonnés et emprisonnés. Les enseignants sont divisés et dans la rue. La santé n’existe que par son nom. Notre patrimoine foncier et étatique est bradé à tours de bras.
Je continue ?
Marvel sérieusement je t’aime beaucoup et respecte ta position. Mais si tu affaiblis un petit ennemi qui concoure à la destruction de ton grand ennemi, c’est ta force que tu diminues. Mettons de côté ce qui nous divise pour nous souder devant l’essentiel, bouter Wade et son système hors de notre bateau. STP !!!!!!

2.Posté par modou..pouss..pouss le 30/09/2008 13:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Partout en Espagne, France, IItalie les liberaux se mobilisent pour soutenitr Macky Sall..
Donc Wade ferait mieux de laisser ce All Pularr tranquille...
Le PDS ne peut pas continuer a manger ses propres fils..pour donner raison aux transhumants qui entourent le president Wade....
Le Senegal a besoin de Macky Sall ,comme il a besoin de Idrissa Seck et autres fils du pays....
c'est pas parce qu'ils veulent positionner Karim Wade ,qu'on doit liquider cette creme du pds et du pays..VIVE LA LIBERTE..VIVE LA DEMOCRATIE..

3.Posté par mohamed soumare. espagne le 30/09/2008 21:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BOnsoir, Monsieur Le President , on vous prie de laisser Macky Sall tranquille. C´est sans doute le meilleur homme d´etat du senegal. Il est serieux, calme , travailleur et pas bavare. Vive Macky sa kaw sakanam.

4.Posté par abdou le 01/10/2008 12:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

wade t est pas un homme d etat tout senegalais doit se mobiliser pour la defense de la democratie ,de la liberte pour que certaines valeurs retournent dans notre pays FORZA MACKY

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site