leral.net | S'informer en temps réel
Mercredi 17 Septembre 2025

Rapport Centif 2024: Blanchiment de capitaux issus de la corruption, du trafic d’influence et d’association de malfaiteurs


Monsieur A., propriétaire de la société individuelle dénommée « GAMING », est titulaire de comptes bancaires dans les livres d’une institution financière dénommée « BANQUE SÉNÉGAL». Lors de l’ouverture de ces comptes, Monsieur A. a déclaré que ses activités se limitaient au domaine des prestations de services numériques et à la gestion de partenariats dans le secteur des jeux en ligne.



Depuis l’ouverture du compte principal en août 2023, celui-ci a enregistré plusieurs mouvements financiers. Des virements de montants importants, en provenance d’un organisme dénommé «LOTTERY », totalisant 1.458.597.675 FCfa, justifiés comme des paiements pour des prestations de services numériques. Deux virements supplémentaires d’une société dénommée « PAYMENT DIGITAL », d’un montant global de 130.931.277 FCfa, correspondraient à des commissions sur des paiements en ligne.

Des transferts réguliers ont été effectués depuis le compte de GAMING, vers une société internationale dénommée « ASSOCIATED », basée dans un pays étranger (Europe). Ces transferts, totalise 1.170.725.577 FCfa. De son côté, la société individuelle dénommée « BETTING », également détenue par Monsieur A., a ouvert un compte bancaire en novembre 2021, auprès de « BANQUE SÉNÉGAL».

Ce compte a reçu un total de 815.000.000 FCfa, complété par huit sous-comptes ayant enregistré des flux financiers importants, totalisant 32 milliards FCfa. Ces fonds sont liés à des activités de paris en ligne. Des virements ont également été réalisés vers «ASSOCIATED», atteignant 776.189.893 FCfa, avec des justificatifs partiels.

La CENTIF, après analyse des relevés bancaires, a constaté des virements suspects vers «ASSOCIATED», partiellement justifiés par des factures de marketing, mais sans documents probants pour une grande partie des montants transférés. Les investigations montrent que Monsieur A. contrôle plusieurs sociétés impliquées, ce qui soulève des soupçons de conflit d’intérêts et d’abus de biens sociaux.

De plus, les sociétés « GAMING » et « BETTING » ne sont pas enregistrées fiscalement, suggérant une possible évasion fiscale. Les échanges avec des cellules de renseignement financier ont confirmé que les sociétés concernées exercent des activités différentes de celles déclarées.

Enfin, l’arrestation d’un gérant de « BETTING » pour détournement de fonds, renforce les soupçons de fraude. Au terme des investigations, il a été relevé des indices graves et concordants de blanchiment de capitaux par le biais du conflit d’intérêts, de l’abus de biens sociaux et de la fraude fiscale, ce qui a motivé une saisine de l’autorité judiciaire.
Ousseynou Wade






Publicité