leral.net | S'informer en temps réel

Rapport Centif 2024: Blanchiment de capitaux via les plateformes de jeux en ligne

Monsieur X, propriétaire d’un point de transfert de monnaie électronique, utilise les identités de personnes âgées, pour créer et contrôler des comptes de monnaie électronique, avant de procéder à des paris en ligne. En effet, le sieur X dépose des fonds d’origine douteuse sur les comptes de personnes âgées, entre 73 et 81 ans, puis effectue des transferts vers d’autres utilisateurs, avec qui il partage le même appareil.


Rédigé par leral.net le Mercredi 17 Septembre 2025 à 20:40 | | 0 commentaire(s)|

L’analyse effectuée sur les comptes de ces personnes, a permis de relever des dépôts d’espèces estimés à 59.000.000 FCfa, des retraits d’espèces d’un montant global de 9.300.510 FCfa et des transferts P2P (Person to Person) sortants, d’un montant total de 53.792.365 FCfa. Toutes ces opérations ont été effectuées au point agent du sieur X.

Ensuite, les fonds transférés par ces derniers, ainsi que les fonds reçus des autres expéditeurs, sont utilisés pour faire des paris en ligne via la plateforme BET1. Cependant, les montants misés sur le jeu sont similaires à ceux récupérés et il y a même eu des pertes en frais. En effet, pour 18.433.650 FCfa, les parieurs ont obtenu le paiement de 18.177.500 FCfa.

D’ailleurs, les investigations menées par la CENTIF ont permis de noter que Monsieur X utilise la plateforme « JEU » pour donner une apparence légitime à ses fonds. En effet, il effectue d’abord des dépôts de fonds d’origine douteuse sur des comptes identifiés au nom de personnes âgées, puis, il transfère ces fonds aux utilisateurs de l’appareil.

Ces derniers effectuent ensuite des paris en ligne sans avantages et même à perte, avant soit de récupérer les fonds au niveau de son point agent, soit de les transférer sur son propre compte ou sur le compte de Monsieur Y, âgé de 14 ans, pour enfin, les retirer toujours au niveau de son point agent.

A l’issue des investigations, il a été relevé des éléments compromettants qui indiquent des indices de blanchiment de capitaux à l’encontre de Monsieur X par : - l’usurpation d’identité ; - l’approvisionnement des comptes par des fonds d’origine douteuse ; - l’utilisation de la plateforme de jeux en ligne pour justifier les fonds.

Ousseynou Wade