leral.net | S'informer en temps réel

Rapport budgétaire du 2ᵉ trimestre 2025 : les félicitations, mais aussi recommandations de Thierno Lô

Dans une lettre adressée au Premier ministre, l’ancien ministre Thierno Lô, président de l’Alliance pour la Paix et le Développement (APD), a salué la transparence du rapport d’exécution budgétaire du 2ᵉ trimestre 2025, tout en formulant plusieurs recommandations pour renforcer la trajectoire économique du pays.


Rédigé par leral.net le Mardi 19 Août 2025 à 10:57 | | 0 commentaire(s)|

Thierno Lô, ancien ministre et actuel président de l’Alliance pour la Paix et le Développement (APD), a réagi au rapport d’exécution budgétaire du 2ᵉ trimestre 2025 publié par le gouvernement.

Dans un courrier adressé au Premier ministre, il a tenu à souligner « la transparence et la rigueur » qui caractérisent le document ainsi que les « efforts de mobilisation des recettes et de maîtrise du déficit ».

Selon lui, les résultats à mi-parcours témoignent d’une gestion budgétaire « globalement saine » : une progression notable des recettes fiscales, un déficit contenu et financé, ainsi qu’une crédibilité renforcée grâce aux réformes en cours.

Toutefois, Thierno Lô invite le gouvernement à « accélérer l’exécution des investissements structurants », à engager « une réforme du secteur parapublic » et à « consolider les recettes non fiscales et dons budgétaires », jugés insuffisants.

Ces mesures, selon lui, renforceraient la crédibilité de la trajectoire budgétaire et la mise en œuvre du plan de redressement économique et social.