leral.net | S'informer en temps réel

Rapport du deuxième trimestre de l’Ansd 2015 : Une progression de 5,1% du Pib par rapport à 2014

L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie a indiqué, dans sa publication du deuxième trimestre de l’année 2015, la progression du Produit Intérieur Brut (Pib), en volume, de 5,1%, par rapport à la période correspondante de 2014. Cette performance est due à la hausse des activités du secteur secondaire.


Rédigé par leral.net le Mardi 29 Septembre 2015 à 13:59 | | 1 commentaire(s)|

L’économie sénégalaise est en bonne santé. Le pays est en passe d’atteindre ses prévisions de croissance de 5,4% fixées en début d’année pour l’année 2015. L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie a constaté dans son rapport du deuxième trimestre de l’année 2015, l’évolution, du Produit Intérieur Brut (PIB), en volume, un progrès de 5,1%, par rapport à la période correspondante de 2014. Cette performance est due principalement à la hausse (8,9%) des activités dans le secteur secondaire. Selon le rapport de l’Ansd, au cours de la période sous revue, un dynamisme assez remarquable dans le tertiaire (4,4%) et, dans une moindre mesure, au niveau du primaire (0,7%). Comparée au trimestre précédent, l’activité industrielle est marquée par une baisse de 2,3% de la production industrielle. Par ailleurs, les chefs d’entreprise anticipent une diminution de la production, des commandes locales et extérieures. En outre, ils prévoient une stabilité de l’évolution des prix et de l’emploi. Au second trimestre de 2015, les prix à la consommation se sont repliés de 0,2% tandis ceux à la production industrielle ont crû de 2,0%.

Cependant, selon le rapport de l’Ansd, la hausse de la valeur ajoutée du secteur secondaire est imputable aux performances réalisées dans les sous branches des industries chimiques (+43,5%), des Bâtiments et Travaux Publics (+8,5%), de l’énergie (+8,1%) et des industries alimentaires (+6,2%). La hausse de la valeur ajoutée des industries chimiques est due à une reprise des activités de raffinage de pétrole et à une bonne tenue de la fabrication de savons, détergents et produits d’entretiens. Comparée au trimestre précédent, l’activité industrielle est marquée par une baisse de 2,3% de la production industrielle. A cet effet, les chefs d’entreprise anticipent une diminution de la production, des commandes locales et extérieures. En outre, ils prévoient une stabilité de l’évolution des prix et de l’emploi.

Au second trimestre de 2015, la production industrielle est ressortie à -2,3% comparée à celle du trimestre précédent. Cette situation défavorable est expliquée par les contreperformances notées dans le secteur des industries alimentaires (-12,4%), mécaniques (-2,9%), des autres industries manufacturières (-2,5%) et du papier et du carton (-0,9%). Le relèvement de l’activité des industries de production d’énergie (+12,4%), extractives (+8,1%), chimiques (+9,6%) et celle des matériaux de construction (+0,2%) n’a pas pu empêcher la baisse de la production industrielle. Comparée au second trimestre de l’année précédente, la production industrielle s’est redressée de 9,7%. Le recul de la production des industries alimentaires est justifié par la détérioration de l’activité de fabrication de sucre (-37,5%), de transformation et conservation de fruits et légumes (-21,0%) et de fabrication de produits alimentaires à base de céréales (-17,8%). Le redressement de l’activité de fabrication de corps gras (+40,4%), de boissons (+15,9%), de condiments et assaisonnement (+11,4%) a atténué la baisse observée dans cette branche. Par rapport au second trimestre de 2014, la production des industries alimentaires s’est relevée de 6,2%.

La réduction de l’activité des industries mécaniques découle de la diminution de la production d’équipement, appareils de radio, tv et communication (-39,6%), de machines et matériels électriques (-32,4%) ainsi que de celle de fabrication des produits sidérurgiques (-25,3%). Par ailleurs, le relèvement de l’activité de fabrication des autres ouvrages en métaux (+63,4%) a modéré la baisse de la production des industries mécaniques. Par rapport au deuxième trimestre de 2014, la production des industries mécaniques a chuté de 34,5%. Après une hausse observée au trimestre précédent, les autres industries manufacturières ont vu leur production décroitre de 2,5% sur la période sous revue. Ce résultat découle de la baisse de la production de matelas en variation trimestrielle. Comparée au second trimestre de 2014, la production des autres industries manufacturières s’est repliée de 0,3%. Comparée à celle du trimestre précédent, la production des industries du papier et du carton s’est dégradée de 0,9%. Cette évolution baissière est liée à la réduction de la production de sacs en papier en rythme trimestriel. Par rapport à la période correspondante de l’année précédente, la production des industries du papier et du carton s’est bonifiée de 18,3%.

Fara Mendy