leral.net | S'informer en temps réel

Rationalisation des charges de l’Etat : La facture téléphonique passe de 22 milliards à 3,5 milliards entre 2019 et 2020


Rédigé par leral.net le Jeudi 18 Mars 2021 à 09:32 | | 0 commentaire(s)|

La facture téléphonique de l’Etat du Sénégal a drastiquement chuté entre 2019 et 2020, passant de 22 milliards de francs Cfa en 2019 à 3,5 milliards en 2020, soit une économie annuelle de 18,5 milliards francs Cfa. Par ailleurs, la réforme du système de gestion des véhicules administratifs entraine une économie de 22,7 milliards de francs Cfa, selon le communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 17 mars.
Rationalisation des charges  de l’Etat :  La facture téléphonique passe de 22 milliards à 3,5 milliards entre 2019 et 2020
Les charges téléphoniques de l’Etat du Sénégal ont baissé de 18,5 milliards de francs Cfa entre 2019 et 2020. C’est ce qui ressort du Conseil des ministres dont le communiqué de presse rapporte que revenant sur la rationalisation des dépenses publiques et la réduction des charges de fonctionnement de l’Etat, le président de la République a rappelé, après la réforme des conditions de logement des agents de l’Etat, la poursuite de la politique d’optimisation des ressources publiques avec le décret n° 2019 -1310 fixant une allocation forfaitaire mensuelle pour charges de téléphone mobile à certains agents de l'Etat.
 
En ce sens, le document indique que cette mesure a permis la diminution de la facture téléphonique de l'Etat qui passe de 22 milliards de francs Cfa en 2019 à 3,5 milliards de francs Cfa en 2020, soit une économie annuelle de 18,5 milliards de francs Cfa. D’après le communiqué, à la lumière des évaluations engagées et des études de benchmark réalisées, le président de la République a décidé de la réforme du système de gestion des véhicules administratifs, qui concerne toutes les structures publiques et sociétés nationales.
 
Cette réforme, en vigueur, rappelle-t-il, repose sur le principe de désengagement total de l’Etat du processus d’acquisition et de gestion des véhicules administratifs en termes de carburant, d’entretien, de réparation, d’amortissement et d’assurance.
 
Désormais, poursuit le texte, l’Etat va procéder, à compter du 1er mars 2021, à l’allocation d’une indemnité forfaitaire globale et d’une indemnité kilométrique aux ayants- droit prévus dans le décret n° 2021-03 du 06 janvier 2021 relatifs aux véhicules administratifs. L’impact budgétaire mensuel est de l’ordre de 371 millions de francs Cfa au niveau de la solde centrale, soit une dépense annuelle de 4,4 milliards de francs Cfa, confie le document.
 
Par conséquent, il est relevé qu’il se dégage une économie annuelle globale d’environ 41,2 milliards Cfa (soit 22,7 milliards Cfa sur la gestion des véhicules et 18,5 milliards Cfa sur le téléphone). Ces ressources, selon le communiqué, vont améliorer les capacités d’investissement de l’Etat et seront ainsi affectées au programme d’urgence de formation, de financement, d’emploi et d’insertion socio-économique des jeunes, conformément à la décision du président de la République, de procéder à la réorientation des allocations budgétaires de 2021.
 
Bassirou MBAYE



Source : https://www.lejecos.com/Rationalisation-des-charge...

La rédaction