leral.net | S'informer en temps réel

Réaction : Le mouvement Bëg Touba s’attaque à Abdoulaye Bathily

Le mouvement Bëg Touba (Mbt) n’apprécie point la récente sortie du Pr Abdoulaye Bathily faisant état du manque d’engagement ou de réaction des marabouts quant aux difficultés des populations et les dérives du pouvoir. C’est le chargé de la communication dudit mouvement, Nazirou Bankolé, qui l’a fait savoir.


Rédigé par leral.net le Samedi 9 Août 2008 à 12:09 | | 0 commentaire(s)|

Réaction : Le mouvement Bëg Touba s’attaque à Abdoulaye Bathily
"Nous condamnons fermement les propos tenus par le professeur Abdoulaye Bathily qui n’a pas le sens de la responsabilité", a déclaré en substance Nazirou Bankolé, responsable de la communication du mouvement Bëg Touba (Mbt). "En tant qu’histoirien, nous ne pouvons que regretter que Bathily ait tronqué l’histoire", dit avec amertume M. Bankolé. Selon lui, "les serignes (marabouts) ont toujours joué un rôle fondamental dans l’apaisement des tensions sociales". "Je ne pense pas que ce soit nécessaire qu’il (Bathily) dise que les chretiens jouent un rôle plus important dans la résolution et l’apaisement de la situation sociale", ajoutera M. Bankolé.

Par ailleurs, Nazirou Bankolé, revenant sur les journées de solidarité que le Mbt compte organiser les 16 et 17 août prochain, a tenu à rappeler à qui veut l’entendre que "Karim Wade est très loin de tenir ses promesses de l’année dernière". Et c’était pour rappeler que ce dernier avait promis au Mbt des camions et des pelles pour la propreté de la ville de Touba.

Même s’ils ne réchigneront pas à une quelconque aide, les membres du Mbt se disent déterminés à aller en guerre contre l’insalubrité, la pauvreté et les maladies à Touba. Pendant ces journées dites de solidarité, il sera aussi question de distribution de vivres aux populations nécessiteuses, de médicaments et de consultations médicales gratuites.

Hamidou SOKOMO

Senegal Leral