leral.net | S'informer en temps réel

Recherche de Ndigël à Touba : Les manœuvres se poursuivent toujours

Ça grouille encore dans l’entourage du Khalife des mourides à Touba, selon enquête lu par leral. Les manœuvres se poursuivent encore chez les petits –fils surtout, pour arracher un Ndigël, même indirect.


Rédigé par leral.net le Mardi 13 Mars 2012 à 14:42 | | 11 commentaire(s)|

Recherche de Ndigël à Touba : Les manœuvres se poursuivent toujours
Le Khalife, tout sage qu’il est, ne voulant point plonger comme certains le voudraient, les manœuvres continuent à la périphérie. Et naturellement, rien et vraiment rien n’est laissé au hasard. Le problème, selon certains de nos interlocuteurs qui sont contre ce forcing, c’est que la méthode risque d’accoucher d’une souris, surtout par rapport à l’efficacité sur la communauté mouride.



1.Posté par Aziz le 13/03/2012 15:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Khalife est un homme sage il ne cédera pas à ces démarches car il sait que le pouvoir c'est qui le donne et quand il décide de le retirer personne ne pourra s'y opposé.
Donc le Khalife ne mettra sa crédibilité en jeux pour un Abdoulaye Wade finissant.

2.Posté par Avis d''expert le 13/03/2012 15:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

EN 6 ANS MACKY SALL EST PASSE DE LA LOCATION A UNE MAISON QUI COUTE UN MILLIARD. DE CE FAIT JE DIS QUE:
LE CLEPTOMANE MACKY SALL DOIT ETRE AUDITE ET INCARCERE POUR DETOURNEMENT DE BIENS PUBLICS!

Ce n’est ni par sentiment de haine ni par esprit de parti. Ce n’est pas non plus par soif de vengeance. Macky Sall a nourri pendant trois ans la horde de plumitifs du journal « Il est midi » qui ont fait déferler leurs baves injurieuses sur d’honnêtes citoyens et sur moi-même. Son homme de main, Ndiogou Wack Seck, dans ses meilleurs jours, avait même bénéficié d’un groupe électrogène acheté par la Primature que dirigeait Macky Sall, qui indiquait lui-même la voie à suivre en s’attaquant à des hommes honorables comme Mamadou Dia et Amath Dansokho.

C’est une nécessité qu’arrivés à ce point dans la marche de notre pays, confrontés à des échéances qui seront décisives pour son avenir, nous exigions de chaque prétendant à la Magistrature suprême un minimum de vérité. Le leader de l’Apr en avait lui-même fait une exigence, qui avait convoqué le corps diplomatique accrédité à Dakar dans un hôtel, pour mettre en accusation son prédécesseur à la Primature, en violation flagrante de la présomption d’innocence.

Nous sommes donc effarés de découvrir que pendant qu’Idrissa Seck était inculpé et envoyé en prison, pendant que les missions rogatoires enquêtaient à l’étranger pour trouver les preuves de sa culpabilité, se manigançait un gigantesque détournement de fonds publics sur lequel Macky Sall est aujourd’hui interpellé.

Homme politique sénégalais né le 11 décembre 1961 dans la région de Fatick. Issu d’une famille très modeste de quatre enfants, de père ouvrier dans la fonction publique et d’une mère vendeuse de cacahuètes, Macky Sall passe une enfance tranquille dans la campagne entre la région de Fatick et le Fouta. Après avoir pris une part active à la victoire des libéraux, Wade ne lui confie, pas pour autant, de portefeuille ministériel. A l'époque il louait un appartement à 75000fcfa à castor.A la naissance de son fils MACKY SALL l'avait inscrit à la petite école protestante qui se trouve prés de l'école SALDIA à DIEUPPEUL non loin du bar CHEZ IBA.Le cout de la mensualité s'élevait à 10000FCFA.MACKY était tellement pauvre qu'il ne pouvait pas lui payer une mensualité élevée.

MACKY SALL S'EST ENRICHI EN DETOURNANT LE FONDS TAIWANAIS DESTINE AU PEUPLE SENEGALAIS

Réitirant sa demande d’explication à Macky Sall, Idrissa Seck laisse entendre que le maire de Fatick comprend bien sa question: «Il (Macky Sall) cherche à s’abriter derrière les femmes et les jeunes pour brouiller des pistes.» Idrissa Seck ajoute que ce qu’il a dit sur Macky, lors du meeting du M23 à Thiès, n’est en rien personnel. «J’ai déjà dit que je lui pardonnais sa part dans l’ignoble complot d’Etat pour me détruire. Parce qu’il a même pensé que cela pourrait lui profiter jusqu’au jour où le même complot a été fait.

«Je demande à Macky de quel compte il a reçu cet argent et dans quel compte, il a gardé l’argent qu’il a distribué à des ministères», lui interpelle-t-il. Poursuivant son propos, le maire de Thiès pense qu’il donne ainsi au maire de Fatick l’occasion d’être face aux Sénégalais et de s’expliquer clairement sur la destination finale de cette manne financière. L’ex-bras droit de Me Abdoulaye Wade est d’avis que de toutes les façons, il (Macky) ne peut pas se soustraire à l’obligation de rendre compte.

Selon l’explication de Macky Sall, l’argent, celui de Taïwan bien sûr, a été restitué et distribué à différents ministres. Une explication qui ne peut pas suffire. Comment a-t-il été restitué, dans quels comptes, par qui, et pourquoi avoir versé de l’argent d’un obscur ami du chef de l’Etat dans des comptes du Trésor, sans aucune loi de finances rectificatives, sans dire dans quel compte cet argent a été viré ? Quel que soit le bout par lequel on prend cette affaire, il s’agit d’un détournement de fonds publics et Macky Sall ne peut pas s’en laver les mains avec ses réfutations captieuses. C’est trop gros pour être avalé et la réponse qu’il donne face à une affaire d’une telle gravité est simplement scandaleuse !

Au même moment, toujours pendant l’arrestation d’Idrissa Seck, se déroulait un autre détournement sur lequel des preuves évidentes ont été fournies, au moins concernant le virement de 26 milliards de francs qui ont disparu dans la nature, qui devaient servir à la construction de villas présidentielles elles-mêmes introuvables. Mais là aussi survient un curieux retournement de situation.

MACKY SALL ne nous aidera jamais dans ce sens, puisqu’il est l'instigateur de tous ces scandales.C’est le cas de cette licence attribuée aux trafiquants de drogue de Ndangane Samba alors que Macky Sall était Premier ministre et Djibo Kâ ministre de la Pêche. Idrissa Seck a été interpellé sur sa gestion de la plus violente des façons, jeté en prison, alors que la moindre preuve de sa culpabilité n’avait été produite par ses accusateurs. Il serait donc injuste que l’on se taise devant tant de faits accablants et de mensonges évidents. A Macky Sall, nous demandons la vérité sur cette affaire. Nous ne pouvons déroger à cette règle sans être injustes. Il louait un modeste appartement à Derklé.

MACKY SALL POSSEDE DESORMAIS UN APPARTEMENT QUI COUTE 200 000 000 F CFA A HUSTON ET UNE MAISON QUI VAUT PLUS D'UN MILLIARD

Il possède maintenant une radio qui vaut 200 millions de francs, un appartement plus coûteux à Huston, une maison qui vaut un milliard de francs dans laquelle il vient de déménager avec un parc automobile que personne ne possède dans ce pays. Qu’il nous dise comment il s’est bâti cette fortune colossale en six ans. Nous osons aussi lui demander, lui qui a fait nommer sa sœur à l’ambassade du Sénégal à Paris, son frère à l’ambassade du Sénégal en Chine, son beau-frère au Consulat à New-York, s’il ne souffre pas des mêmes maux dont il accable l’actuel régime. Et que ceux qui ont eu la patience de me lire me disent s’ils ont vu dans mes écrits une volonté de nuire ou un souci de vérité. Qu’ils me disent, dans ce qui vient d’être dit, une seule chose qui ne méritait pas d’être sue par mes concitoyens. Qu’ils me disent ensuite si un homme qui figure dans un rapport d’une institution comme l’Onel, pour avoir voté de force dans une élection, sans pièce d’identité, qui a fait nommer les membres de sa famille dans nos ambassades et consulats alors qu’ils n’ont jamais été diplomates, qui, parti de rien, s’est bâti une fortune colossale en six ans, ne mérite pas que l’on s’interroge sur ses prétentions.

ENTRE CELUI QUI LOUAIT UN APPARTEMENT DE 75 000 FCFA A CASTOR ET QUI DISPOSE D'UN APPARTEMENT DE 200 000 000 FCFA A HUSTON ET CELUI QUI VIT TOUJOURS DANS SA MAISON SISE AU POINT E OBTENUE AVANT L'ALTERNANCE: QUI EST LE VOLEUR???BIEN SUR QUE C'EST MACKY SALL QUI EST LE VOLEUR. MACKY A LA CLEPTOMANIE

JE VAIS TERMINER EN DISANT QUE MACKY SALL DOIT SE RETIRER ET IL DOIT FAIRE L'OBJET D'UN AUDIT.

3.Posté par schwarzeraal le 13/03/2012 17:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bloti dans son fauteuil comme un enfant laye wade fait pitié au khalife. cela doit vraiment l´amuser d´avoir le pouvoir politique á ses genouxdonnera ou donnera pas les risques d´un desavoeu des electeurs le 25 mars 2012 seront tres gros.imaginez les consequences pour le representant de serigne touba khadimou rassoul.

4.Posté par Xalaat kat bu aay le 13/03/2012 19:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MAIS QUE CHERCHE WADE?
IL VEUT POUSSER LE KHALIF DES MOURIDES A FAIRE DU 'WAY-WAXEET' COMME LUI?

Toute la famille de Bamba doit restée vigilante: Wade veut discréditer leur guide avant son départ INELUCTABLE!

Il sait qu'il est perdu et ils veut discréditer toutes les personnes respectées de ce pays.
QUEL DEMON!

5.Posté par louway nekh wakh le 13/03/2012 19:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce n'est plus possible de soutenir ou de donner des consignes de vote pour un candidat qui entretient la rebellion casamance; responsable donc la mort des nombreux soldats tombés dans le champ de bataille. wedi gis bokuci. Le président a perdu la raison sinon il aurait éviter de dire une telle vérité que bon nombre de sénégalais soupçonnaient. A chaquefois que l'armée était entrain d'en finir avec la rebellion, apparaissait un interdit ou un repli. Nos vaillants soldats sont tués par leur chef suprême qui nourrissaient les hommes d'en face. Pauvres soldats !

6.Posté par Sadikh le 13/03/2012 20:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wade ne sait plus sur quel saint se vouer, c'est la débandade dans les rangs libéraux. Wade ne fait plus confiance à ces frères libéraux.

7.Posté par Mouride le 13/03/2012 20:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Talibés à vos cartes ce vieux veut nous mettre en mal avec le reste du peuple. Le khalife a été claire pas de consigne de vote mais Ndiombor n co. veut nuire aux enfants du khalife en faisant croire que c'est pour de l'argent qu'il vont aller contre la volonté de leur vénéré père... Wade est dangereux... Que le bon Dieu nous aide à se prémunir de ses agissements

8.Posté par bayfal le 13/03/2012 20:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Touba a tourné le dos à Wade car, le talibé se reconnait de par sa moralité...! Wade est devenu immorale et dangereux car qui prône la corruption sera puni par le bon Dieu....

9.Posté par bay fall le 13/03/2012 22:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Point besoin de toute cette littérature :


-l'homosexualité est bannie quelle que puisse être votre religion. Macky Sall propose dé dépénaliser l'homosexualité car il pense que c'est cela être " responsable et moderne "

De l'autre côté, Wade, dont la cellule de com de Macky dit qu'il est entouré d'homos, refuse clairement de légaliser l'homosexualité.

A vous de choisir

10.Posté par sera le 14/03/2012 13:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

wade sera au pouvoir le 25 mars c pa ojd8 kil va pr voir le khalif c t un mouride et doit voir son khalif kil vs plaise ou non il sera réelu merci

11.Posté par sera le 14/03/2012 13:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

wade wade wade wade wade il est le meilleur prèsident k le senegal n a jamè connu on la dèja réélu vous allez mordre la poussiere le 25 mars ndigel rékka woor wade a des ndigel macky des alliances vous allez voir ce qui est plus efficaces pr èlire

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site