leral.net | S'informer en temps réel

Recherche scientifique: Un Centre des données statistiques, construit à hauteur de 30 millions de FCfa


Rédigé par leral.net le Mardi 23 Juillet 2019 à 19:00 | | 0 commentaire(s)|

Recherche scientifique: Un Centre des données statistiques, construit à hauteur de 30 millions de FCfa
L’Agence nationale des statistiques et de la démographie (ANSD), en collaboration avec la Bibliothèque de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, a construit un Centre des données statistiques. La construction de ce centre, réalisé à hauteur de 30 millions de FCfa, rentre dans le cadre de la facilitation des recherches d’enseignants-chercheurs.

Ledit centre, disposant des données statistiques d’une cinquantaine d’enquêtes de 1963 à nos jours, vise à valoriser la recherche. « Le rôle de l’Ansd consiste à aller vers les particuliers et les entreprises pour collecter des données. Celles-ci, permettront aux chercheurs dans divers domaines, d’avoir des éléments d’appréciation et de réponses à leurs préoccupations », a expliqué le Directeur de l’Agence nationale des statistiques et de la démographie, Babacar Ndir sur la RFM.

Le Directeur de l’ANSD promet son extension dans les autres universités. L’idéal, insiste-t-il, est d’avoir un réseau d’enseignants-chercheurs, ayant un accès aux informations dans les meilleures conditions et dans les délais.


Ainsi, le Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Pr. Ibrahima Thioub, a relevé l’avantage de disposer un tel cadre dans l’Université. « Quand je faisais ma thèse, je mettais beaucoup de temps à feuilleter des documents afin d’acquérir le savoir nécessaire. Aujourd’hui, il suffit de venir à la Bibliothèque pour disposer ce dont, vous avez besoin », constate-t-il.

Les deux entités ont profité de cette rencontre pour signer d’autres conventions pour faciliter davantage les recherches dans l’espace universitaire.





Leral

Ousmane Wade